Comment décompter les congés payés

Comment fonctionne les congés payés en hôtellerie/restauration. Par semaine je suppose : 5 jours congés payés et les 2 jours de repos (par semaine) ou 6 jours de congés payés et 1 jour de repos (par semaine) Merci. Olivier

Publié le 13 septembre 2019 à 18:24

Le droit à congés payés ainsi que leur décompte dans les CHR se fait selon les règles de droit commun prévues par le code du travail et la jurisprudence. Une semaine de congé peut être décomptée en 6 jours ouvrables ou 5 jours ouvrés.

L'article L.3141-3 du code du travail prévoit que tout salarié a droit à un congé de 2,5 jours par mois de travail effectif chez le même employeur, sans que la durée totale de ce congé puisse être supérieure à 30 jours ouvrables, soit 5 semaines de congés payés par an. Ce droit à congés payés s’ouvre automatiquement dès l’embauche

Le droit aux congés payés ainsi que leur décompte s'effectue en jours ouvrables. Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours qui ne sont pas consacrés au repos hebdomadaire légal, reconnus fériés par la loi ou habituellement chômés dans l'établissement.
Par jour ouvrable, il faut comprendre chaque jour de la semaine, du lundi au samedi inclus, sauf le dimanche (ou le jour de repos hebdomadaire qui le remplace dans la semaine, selon les établissements) et les jours fériés chômés. Peu importe que le salarié ait deux jours de repos hebdomadaire dans la semaine, on lui décompte 6 jours ouvrables de congés payés.

Cette définition du jour ouvrable ne signifie pas forcément jour travaillé, ce qui oblige à compter au même titre que les autres jours de la semaine les samedis compris dans une période de congé, qu'ils soient ou non chômés dans l'entreprise.

Lorsque le premier jour de congé tombe un samedi, il n'a pas à être comptabilisé. Le point de départ du congé est toujours un jour ouvré (travaillé) dans l'entreprise. En revanche, si le dernier jour de congé tombe un jour ouvrable, non travaillé dans l'entreprise, le congé n'est pas prolongé d'une journée. (Cass. soc. 7 avril 2004).
Ainsi, sauf si le premier jour de congé est un jour ouvrable non travaillé, tous les autres samedis ou lundis de congés, dont les derniers du congé, comptent.

Exemple : Une entreprise travaille sur la base de 5 jours par semaine avec 2 jours de repos, le samedi et le dimanche. Quand un salarié demande un jour de congé le vendredi, c'est 2 jours ouvrables de congés payés qui doivent être décomptés. En effet, dans ce cas, le samedi est pris en compte car il suit un jour de congé. En revanche, si le salarié veut prendre un lundi pour avoir un week-end de 3 jours, il ne lui sera décompté qu'un jour ouvrable de congés payés, car le dimanche n'est pas un jour ouvrable.

Si la loi prévoit le décompte des jours payés en jours ouvrables, la jurisprudence accorde la possibilité aux entreprises d'effectuer le décompte en jours ouvrés (Cass.soc. 4 décembre 1990), c'est-à-dire en jours réellement travaillés. Dans ce cas, les rapports d'équivalence ne sont plus les mêmes car on ne comptabilise que les jours réellement travaillés.
On applique alors l'équivalence : 5 jours ouvrés = 6 jours ouvrables. Le congé légal de 30 jours ouvrables devient alors 25 jours ouvrés pour les entreprises qui travaillent 5 jours par semaine. Cette méthode de calcul a l'avantage d'éviter des différences de traitement entre les salariés selon qu'ils partent en congé par semaines groupées, fractionnent à l'extrême leurs périodes de congés ou, comme dans l'exemple précédent, qu'ils prennent un jour avant ou après leur repos hebdomadaire.

#DecompteCongéspayés# #Congéspayés#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

Irlande

Hôtel 5* Relais&Châteaux. Irlande sud. EU. Recherche réceptionniste expérimenté(e). Niveau d'anglais C1 minimum. Passeport européen uniquement. Poste logé à pourvoir avant le 15 décembre. Aide pour pour formalité de départ. Envoyez votre CV à mariepierre@mpcer.com

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La brasserie la Terrasse Seguin à Boulogne Billancourt recherche serveur(se) expérimenté(e) sachant travailler au plateau . Gestion d un rang de 40 couverts. Expérience de la limonade et de la restauration indispensable. 2 jours de repos consécutifs les lundis et mardis. Horaires de 18h à 1 h

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Restaurants Traditionnels et familiaux, Paris centre, orientés sur le poisson, les fruits de mer, le service aux clients, et la générosité recherche : Un(e) Chef de rang, bonne présentation, service midi et soir sur 4 jours de la semaine + une 1/2 journée (39 heures / semaine). Repos : 2 jours co

Posté le 22 novembre 2024