Les fournisseurs de moteurs de réservation comme Availpro, ou Reservit, peuvent apparaître pour les hôteliers comme des partenaires idéaux pour optimiser leur site, puisqu'ils en fournissent la technologie. Pourtant, ces sociétés se sentent peu concernées par la politique menée par les OTA. "Nous sommes fournisseurs de logiciels, déclare Philippe Lamarche, d'Availpro. Notre mission est de fournir un ou des outils aux hôteliers et non d'intervenir dans leur politique commerciale." En revanche, il n'en va pas de même pour les sociétés de gestion hôtelière dont la mission est justement d'améliorer les ventes en ligne, comme Gestrez, filiale d'AvailPro. "Notre mission est d'être l'interlocuteur privilégié des hôtels indépendants auprès des agences en ligne ainsi que de tous les autres partenaires - GDS, webmaster, etc. déclare Christine Loison, directrice de Gestrez. Nous leur apportons le service adapté à leurs besoins : technologie, interface et conseil, avec l'installation d'un logiciel hôtelier [PMS] adapté si besoin, une gestion des stocks de réservations, un rapport statistique trimestriel et un véritable conseil en Revenue Management."
Code promo et services premium
Dans ce contexte, les rapports avec les OTA sont constants. "Nous les considérons comme des partenaires, qui sont d'une grande efficacité notamment pour lancer un hôtel sur internet, précise Christine Loison, mais Booking et les autres OTA ont leur propre stratégie, qui va souvent à l'encontre de celle de l'hôtelier." Pour ses clients, l'entreprise propose donc des solutions marketing très pointues, la mettant hors champ de la fameuse parité tarifaire réclamée par les OTA. Dès leur deuxième visite sur le site, les clients peuvent, s'ils le souhaitent, obtenir un code promo leur permettant de bénéficier de tarifs avantageux ou de services marketing premium comme les petits déjeuners ou les apéritifs offerts, une offre packagée (nuitée + visite + repas) ou encore d'un surclassement. "L'hôtelier et le client sont gagnants car ces services additionnels ne rentrent pas dans le cadre de la parité tarifaire. Par ailleurs, nous pouvons jouer aussi sur certaines prestations, comme le petit déjeuner ou le dîner, dans la mesure où nous ne proposons pas de prix à la nuitée, mais un meilleur tarif garanti." Même stratégie sur les réseaux sociaux où la société propose plusieurs solutions permettant de capter le client directement et de l'orienter vers les sites individuels des hôtels.
Gestrez vise principalement les hôteliers indépendants. La prestation a bien sûr un coût mais "nous nous engageons à augmenter les réservations sur le site au bout de quelques mois, pour que le site devienne son premier partenaire", précise Christine Loison. La société Getsrez se rémunère sur la base d'un forfait fixe par mois englobant la technologie, la gestion et le Revenu Management.
Publié par Catherine AVIGNON