Comment rémunérer un apprenti en cas de nouveau contrat chez le même employeur ?

"Un apprenti mineur ayant obtenu son CAP continue son apprentissage en troisième année dans la même entreprise pour obtenir un bac pro. À quelle rémunération peut-il prétendre ?"

Publié le 07 février 2017 à 10:43
Votre apprenti mineur a terminé son CAP en étant payé sur la base de 37 % du minimum conventionnel, le pourcentage applicable en deuxième année de formation. C'est sur la base de ce pourcentage que vous devez le payer pour la première année de la préparation à un diplôme de niveau supérieur, et non pas sur la base de 53 % qui correspond à celui d'une troisième année de formation.

En effet, lorsque l'apprenti conclut un nouveau contrat d'apprentissage avec le même employeur, sa rémunération est au moins égale à celle qu'il percevait lors de la dernière année d'exécution du contrat précédent, sauf quand l'application des rémunérations prévues en fonction de son âge est plus favorable (art. D6222-31 du code du travail).

Vous avez signé un nouveau contrat avec cet apprenti, qui commence avec une première et une deuxième année de cycle et non une troisième et une quatrième année. La réglementation vous impose seulement de lui donner une rémunération au moins équivalente à celle qu'il percevait avec son précédent contrat, soit 37 %. Il conservera ce taux pour la deuxième année d'apprentissage en bac pro s'il est toujours mineur.

En revanche, s'il devient majeur en cours d'année, les majorations de salaire en fonction de son âge s'appliqueront le premier jour du mois suivant la date de son anniversaire (art. D6222-34). S'il a, par exemple, 18 ans le 15 mars prochain, sa rémunération devra être de 41 % du minimum conventionnel à partir du mois d'avril. Elle devra passer à 49 % pour sa deuxième année d'apprentissage en bac pro.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Michèle BRU

mercredi 8 février 2017

Bonsoir, je me permets d'intervenir concernant la rémunération des BAC PRO sur 2 ans (durée réduite) car apprenti titulaire d'un CAP, la rémunération à prévoir est celle de 2ème année et ensuite 3ème année puisque le BAC PRO est en 3 ans en durée normale.
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 23 février 2017

Vous avez raison je n'avais pas pensé à cet aspect de la réduction de la formation, il faut prendre en compte cette réduction comme une période d'exécution du contrat.
Comme le précise l’article D.622-30 du code du travail :- Lorsque la durée de l'apprentissage fixée en application de l'article L. 6222-8 est inférieure à celle prévue à l'article L. 6222-7, l'apprenti est considéré, en ce qui concerne sa rémunération minimale, comme ayant déjà accompli une durée d'apprentissage égale à la différence entre ces deux durées. Donc c'est bien sur la base de la 2ème et 3ème année qu'il doit être rémunéré pour son bac pro.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Brasserie parisienne cherche un chef de rang expérimenté Horaires et salaire selon profil Service continu Veuillez bien vouloir vous présenter avec un CV aux heures de services 23 Boulevard de Sébastopol, 75001 Paris

Posté le 21 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - RIEC SUR BELON

Nous recherchons un second de cuisine ou une seconde de cuisine passionné(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe . Vous serez un pilier essentiel de notre cuisine, travaillant en étroite collaboration avec le chef de cuisine pour garantir la qualité et la présentation des plats tout en super

Posté le 21 avril 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

- Contrôler le travail de mise en place qui doit être effectué par les chefs de rang et commis de salles placés sous votre responsabilité, - Animer les équipes pendant le service - Vérifier le bon déroulement du service - Assurer et suivre la qualité totale de l'indice de satisfaction de la cli

Posté le 21 avril 2025