Clés de l'emploi : Comment se faire repérer par un chasseur de tête

Paris Un cadre de la restauration ou de l'hôtellerie peut véritablement booster sa carrière en attirant l'attention de ce professionnel du recrutement. Décryptage.

Publié le 11 juin 2014 à 12:48

Pour recruter un manager, un groupe de l'hôtellerie-restauration passe souvent par un chasseur de tête. Il le mandate alors pour trouver des candidats et les présélectionner. Ce consultant procède d'une manière spécifique et va 'chasser' des cadres expérimentés déjà en poste parfois même chez le principal concurrent de son client.

Contrairement à ses confrères qui publient des annonces sur le web ou dans la presse, le chasseur de tête procède par approche directe. C'est lui qui déniche la perle rare et lui présente de belles opportunités. Comment s'y prend-il ? Quels sont ses secrets et comment l'intéresser ?

Être visible

Le chasseur de tête est un grand lecteur. "Je lis la presse, les publications des écoles et je surfe sur internet pour repérer les personnes clés et me tenir au courant des nominations", explique Pascal Guillory, directeur du cabinet Profile France, spécialisé dans les métiers de l'hôtellerie.

Pour se faire connaître, il est donc très important d'être actif dans les réseaux sociaux sélectionnés selon votre projet professionnel. Avant de choisir et de les alimenter, il faut toutefois se poser des questions et prendre conscience des dangers de l'e-réputation.

Cultiver son réseau

Se rapprocher de son ancienne école et participer au contenu de son site ou de son journal, intervenir dans des forums ou des salons professionnels sont autant de pistes intéressantes pour que votre nom circule. Reste une arme très efficace pour entrer dans le carnet d'adresses d'un chasseur de tête : le réseau.

Rien de tel que la cooptation pour tracer une carrière. Être recommandé rassure les recruteurs. Pour faire vivre son réseau, il faut échanger souvent avec ses connaissances et rester en veille. Il n'est pas utile, voire contre productif, d'avoir un grand réseau.

Ce qui compte avant tout c'est de le cultiver et de l'alimenter : donner des informations sur son évolution professionnelle par exemple ou partager sur un sujet commun, échanger des cartes de visite et envoyer juste derrière cette première rencontre un petit mail de rappel…

Quand une opportunité en or se présentera, un chasseur de tête pensera naturellement à une personne dont le nom lui revient régulièrement aux oreilles.

 


Publié par Valérie Meursault



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