Comment se préparent les restaurateurs à l’approche des Jeux ?

Une étude TheFork révèle un secteur dynamique, prêt à profiter des opportunités que les Jeux Olympiques représentent.

Publié le 25 avril 2024 à 12:16

Les restaurants ouverts cet été : Près de 90% des restaurateurs interrogés ont confirmé leur intention de rester ouverts pendant les Jeux, soulignant une volonté d'accueillir la vague de touristes. 

Une opportunité : La majorité des restaurateurs (70%) voient les Jeux comme une opportunité de dynamiser leur activité, tandis que quelques-uns (15%) anticipent les défis et contraintes liés à l’évènement.

Pas d’augmentation des prix : 85% prévoient de maintenir leurs tarifs habituels démontrant une stratégie de constance et de transparence malgré la période exceptionnelle.

Une carte “classique” : Une minorité (15%) envisage de proposer des menus spéciaux pour les Jeux, laissant ainsi la place à leur carte “habituelle”.

Les réservations d’ores et déjà ouvertes : Afin de rapprocher les restaurateurs des clients du monde entier, TheFork a ouvert de manière anticipée les calendriers de réservations sur 6 mois, au lieu des 3 mois habituels. Cela permet aux restaurateurs d’être visibles et réservables auprès de la plus grande communauté de clients, qui peuvent dès à présent réserver leur table pour l'été.

Principales préoccupations

Bien que les Jeux soient attendus positivement, certaines inquiétudes existent, notamment concernant l’approvisionnement des marchandises et le recrutement de personnel (près de 20% respectivement), soulignant certains défis logistiques à surmonter. “Paris s'apprête à accueillir un nombre record de touristes cet été, ce qui soulève de multiples interrogations pour les restaurateurs. Ils s'interrogent notamment sur l'impact de cet afflux sur leurs horaires d'ouverture, sur les conséquences des recommandations de télétravail pour les Franciliens pour leur activité et donc sur leurs besoins accrus en personnel. Ils cherchent à savoir qui seront les clients qui visiteront leurs établissements cet été, à avoir de de la visibilité sur leur taux de remplissage afin de mieux anticiper l'affluence et optimiser leurs services », explique Bernard Boutboul, Président de Gira Conseil, Cabinet de conseil et d’accompagnement des entreprises de la restauration hors domicile

 



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