Communication digitale : les professionnels doivent prendre la main

Lyon (69) Comment maintenir le lien avec les clients, communiquer et diversifier son offre ? Telle était la thématique de la table ronde proposée pendant le Sirha par l'organisateur du trophée du maître d'hôtel. Grâce au digital, les professionnels peuvent désormais communiquer par leurs propres moyens et s'affranchir plus facilement des plateformes de réservation en ligne.

Publié le 05 octobre 2021 à 18:05

Depuis l’essor des outils digitaux, on ne communique plus aujourd’hui comme on pouvait le faire encore il y a une dizaine d’années. Une révolution à laquelle les professionnels de l’hôtellerie-restauration doivent prendre part pour accroître leur notoriété et mieux vendre. “Ces outils digitaux nous apportent une plus grande liberté dans notre stratégie de communication. Pour nos établissements, on a fait le choix de ne pas communiquer sur l’offre commerciale mais sur l’expérience que vont vivre nos clients. Cela nous permet d’avoir une approche plus intime. De même, on republie leurs posts (avis) sur nos réseaux sociaux, car au fond, ce sont nos meilleurs ambassadeurs”, reconnaît Céline de Labrousse, directrice des opérations hôtellerie du groupe Les Maisons d’Arles, et intervenante d'une table ronde sur la communication digitale lors du Sirha. Une stratégie que partage Rémi Ohayon, PDG d'Api & You, agence de conseil en communication et e-commerce, autre invité du débat : “Aujourd’hui, le client n’accorde plus autant d’importance à une marque. Il est davantage sensible aux valeurs portées par l’établissement. D’où l’importance pour l’hôtelier ou le restaurateur de faire passer le bon message, de raconter son histoire. Le digital permet de parler de soi, de son parcours, de ses équipes, de son offre…. C’est une chance”.

Optez pour une communication directe

Quels que soient les outils utilisés (réseaux sociaux, e-mailing, site internet…), l’important est de choisir les bons supports pour bien cibler sa clientèle ou communauté sur le web. Par exemple, Instagram est idéal pour mettre en avant son offre culinaire ou la décoration de son établissement à travers de belles photos. TikTok sera plus utilisé pour accroître sa visibilité auprès de la jeune génération. Pour communiquer à bon escient, les professionnels peuvent également s’appuyer sur la CRM. Ces logiciels permettent notamment de mieux connaître le profil de sa clientèle. “Recueillir des données sur ses clients va permettre de mener une communication plus ciblée, mais aussi de leur proposer une offre personnalisée afin de les fidéliser. Même si le personnel de l'établissement a aussi un rôle à jouer grâce aux échanges qu'il va avoir avec les clients”, souligne Antoine Girard, directeur-fondateur de Guestonline et troisième intervenant de la table ronde.

S’affranchir des intermédiaires

Communiquer de façon directe sur le web offre un autre atout, selon les trois experts : la possibilité de s’affranchir des plateformes de réservation en ligne. “Il faut prendre ce risque, car les outils existent. Certains sont gratuits comme le référencement naturel et la page adresse de Google où l’on peut remplir une fiche technique de son établissement. Il faut aussi inciter le client à réserver directement via son site internet, pour que cela devienne un réflexe”, souligne Rémi Ohayon. L’intervenant rajoute qu’il ne faut pas hésiter à utiliser le digital pour diversifier son offre, en misant par exemple sur les coffrets cadeaux, qui se vendent bien sur le site internet d’un établissement. De même, il propose de s’allier avec d’autres professionnels aux compétences complémentaires pour proposer une offre enrichie à sa clientèle.

 

communication Digital #Numérique#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024