Le salon Comptoir Pro est né d'un constat simple. Les salons professionnels ne répondent que très partiellement aux besoins spécifiques des gérants de débit de boissons. "Nous avons pensé à mettre en place ce salon car il existe un vrai métier pratiqué par des gens qui sont un peu à part des autres professionnels du secteur des CHRD", résume Stéphane Bonneau, conseiller tourisme à la CCI de La Rochelle (17).
Si la chambre consulaire imaginait au départ un forum avec des animations, elle a finalement décidé d'organiser un vrai salon dépassant le cadre régional. Certains exposants viennent du bassin parisien, de Bretagne, ou du Nord-Pas-de-Calais, tandis que les exposants locaux représentent souvent des enseignes nationales. Du côté des visiteurs, la CCI a ciblé "les professionnels de la moitié ouest de la France" et s'est fixé comme objectif le seuil des 3 000 visiteurs.
Pendant ces trois jours, conférences et tables rondes se succéderont. Certaines seront centrées sur la gestion ou la commercialisation, comme 'optimiser ses achats', 'les pistes de développement' ou 'l'e-réputation'. D'autres toucheront plus aux produits et techniques : 'la réussite d'un bon café' ou 'les cocktails : fondamentaux et innovation'. Les ateliers et animations, notamment des concours de cocktails et de tirages pression, rythmeront ces journées. Comptoir Pro a aussi pensé aux futurs professionnels : la journée du 28 octobre sera ouverte aux créateurs et porteurs de projets.
Premier du genre, le salon Comptoir Pro espère bien devenir un rendez-vous annuel, ancré à La Rochelle mais à vocation nationale.
Publié par Élodie BOUSSEAU