Le Concours général des métiers est la seule compétition orchestrée et soutenue par l’Éducation nationale. Alors il fait référence, et il motive les meilleurs des plus jeunes talents à y participer. Quelque 19 spécialités sont représentées, avec 1 460 candidats inscrits en 2022 pour 103 récompensés. Dans la section commercialisation et services en restauration, sur les 150 jeunes participants à l’épreuve écrite en mars 2023, ils n’étaient plus que 12, issus de 9 académies différentes, le 16 mai dernier à l’école hôtelière de Paris Jean Drouant (XVIIe) pour la pratique. Le thème de cette année : la coupe du monde de rugby, “pour mettre à l’honneur les valeurs de respect, de partage et de dépassement de soi. En somme, allier l’humilité et l’excellence”, a souligné Michel Lugnier, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, responsable de la filière hôtellerie-restauration-tourisme.
Un dîner à présenter et servir à 72 convives
Dès le matin, les jeunes en lice étaient mobilisés pour des épreuves sur le thème du végétal. Avec un atelier sensoriel de sommellerie, un atelier bar durant lequel ils ont dû créer un cocktail, puis une analyse sensorielle d’une sélection de fromages. Ils ont ensuite dressé chacun une table de deux et une de quatre convives, avant de participer à un atelier d’art floral, pour se détendre un peu. Le soir venu, place au dîner à présenter et servir à 72 convives. Avec des menus dont ils ont reçu le déroulé en avril dernier. Parmi les difficultés à relever : le dressage d’un filet de rouget avec sa garniture, celui d’une pintade à trancher en salle ou encore celui de demi-poires pochées avec flambage au guéridon. Sans oublier “un plateau de fromages à commercialiser, découper et servir avec des produits d’accompagnement, ainsi que le dressage d’un millefeuille avec une sauce caramel à servir en saucière”, détaille Chantal Wittmann, MOF et directrice des formations aux arts du service et de la table et du service à l’École Ducasse. Le 16 mai, elle faisait partie de la trentaine de membres du jury de ce cru 2023 du Concours général des métiers. Un jury composé d’enseignants, de professionnels et de MOF.
“J’ai pu observer un très bon niveau des candidats”
Le thème de la gastronomie au sommet de l’ovalie a plutôt inspiré les participants du Concours général des métiers. “Nous sommes face à de jeunes talents, parmi les meilleurs de cette cuvée 2023. Il sont concentrés, ils ont envie, ils sont heureux de faire plaisir”, a commenté Chantal Wittmann. Même engouement du côté de Stéphane Brunet, juré pour la première fois du Concours général des métiers et professeur de commercialisation et service en restauration au lycée hôtelier de Nérac (Lot-et-Garonne) : “J’ai pu observer un très bon niveau des candidats. Ils ont fait une prestation à la hauteur des attentes.”
“Dans le domaine de la formation professionnelle, la France n’a pas de leçon à recevoir, elle a plutôt à en donner”, a confié, pour sa part, Caroline Pascal, à la tête de l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la jeunesse. Elle a également évoqué “la fierté de porter cet enseignement et sa réussite.”
Concours #concoursgénéraldesmétiers# #écolejeandrouant#
Publié par Anne EVEILLARD