PHASE 1 – Candidature en ligne – avant le 31 mars 2016
Tous les jeunes chefs cuisiniers du monde pourront déposer leur candidature (en anglais uniquement) avec leur plat signature sur le site www.FineDiningLovers.com. Les candidats doivent être âgés de 30 ans au plus et justifier d'au moins un an d'expérience dans la restauration en qualité de chef, sous-chef ou chef de partie.
PHASE 2 – Les finales locales- du 1er mai au 15 août 2016
Les dix finalistes sélectionnés dans chacune des 20 zones géographiques passeront ensuite en phase de finales locales, lors desquelles des compétitions seront organisées en live dans chacune des régions entre le 1er mai et le 15 août. Avant fin août 2016, les 20 Meilleurs Young Chefs Régionaux - un pour chacune des régions du monde - seront officiellement nommés finalistes. Chaque finaliste se verra attribuer un « Chef Mentor » qui pourra prodiguer au jeune chef des conseils. Pour la France, c'est Yannick Alléno.
PHASE 3 – La finale mondiale à Milan – du 13 au 15 octobre 2016
Le 13 octobre 2016, tous les Jeunes Chefs finalistes se retrouveront à Milan pour la finale du concours S.Pellegrino Young Chef 2016, qui prendra la forme d'un concours de cuisine intensif se déroulant sur deux jours devant le jury international.