Congé sabbatique ou congé sans solde ?

"J'ai un CDI dans les DOM depuis le 1er janvier 2013, je souhaite rentrer en France pendant les mois de décembre, janvier et février prochains. Je voudrais pouvoir retrouver mon emploi à mon retour. Que dois-je demander : un congé sans solde ou un congé sabbatique ? Durant mon absence, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ? Quelles sont les formalités et les obligations des deux parties et les démarches à effectuer ? D'avance merci pour votre réponse."

Publié le 10 novembre 2014 à 10:22

Le congé sabbatique est un congé pour convenances personnelles. Il permet au salarié, à condition de justifier d'une ancienneté suffisante, de s'absenter temporairement de l'entreprise pour des motifs personnels, en ayant l'assurance de trouver à son retour son emploi ou, à défaut ,un emploi similaire. Ce congé est réglementé par les articles L.3142-91 et suivants du code du travail.

Vous ne pouvez pas prétendre à un congé sabbatique car vous n'avez pas l'ancienneté requise de 36 mois dans l'entreprise (art. L.3142-92).

Vous pouvez demander un congé sans solde, qui permet à un salarié de s'absenter de l'entreprise pour une période déterminée. Ce congé n'est pas réglementé, il trouve son fondement soit dans l'accord entre l'employeur et le salarié, soit dans une disposition de la convention collective ou un accord d'entreprise. La convention collective des CHR ne contient pas de dispositions sur le congé sans solde.

Vous devez donc obtenir l'accord de votre employeur et définir avec lui les conditions de ce départ. Votre employeur n'a nullement l'obligation de l'accepter. Le congé sans solde entraîne la suspension du contrat de travail, mais le salarié reste pris en compte dans les effectifs de l'entreprise. Ce congé n'est pas rémunéré. Si le salarié tombe malade pendant ce congé l'employeur n'a pas à lui verser de complément de salaire. En revanche, le salarié bénéficie du maintien des prestations en nature et des indemnités journalières de l'assurance maladie et ce pendant un délai de 12 mois maximum. À l'expiration de l'autorisation d'absence, le salarié reprend son emploi. L'employeur peut licencier le bénéficiaire mais uniquement pour un motif étranger à son départ en congé sans solde. Il peut invoquer une raison économique, une faute antérieure au départ ou liée au comportement du salarié lors du congé (concurrence déloyale...). Ce congé n'étant pas réglementé, il convient d'en formaliser l'accord par écrit, ainsi que les dates et la durée.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

31 - Toulouse

Epicure est une société d’investissement familiale détenue majoritairement par ses fondateurs et vise à devenir l’un des principaux acteurs français dans le domaine de la gastronomie et l’hôtellerie haut de gamme, autour du concept des « Grandes Maisons de la Gastronomie Française ». Notre groupe d

Posté le 04 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

74 - Megève

REJOIGNEZ BEAUMIER?…?notre collectif se retrouve autour d'un trait commun.   Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité.    VOTRE LIEU DE TRAVAIL  Be

Posté le 04 juillet 2024

Chef de partie H/F

74 - Megève

REJOIGNEZ BEAUMIER?…?notre collectif se retrouve autour d'un trait commun.   Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité.    VOTRE LIEU DE TRAVAIL  Be

Posté le 04 juillet 2024