Continuité pédagogique : Les apprentis Bac professionnel service et commercialisation de FERRANDI-Paris planchent sur l'après confinement

Paris (75)

Publié le 11 mai 2020 à 08:35

La formatrice référente Bac Professionnel Département Hôtellerie-Restauration à l’école Ferrandi-Paris a fait travailler des apprentis en seconde année de formation Bac professionnel service et commercialisation sur une réflexion autour de cette situation atypique.

« Je leur ai demandé de réaliser un VLOG dans un objectif de le mettre par exemple sur le site de leurs établissements pour donner envie aux clients de revenir au restaurant après cette période de confinement.

 Avant de leur envoyer la demande de création de VLOG, nous avons fait un cours sur la restauration post Covid-19. Ensuite je leur ai donc demandé de faire ces vidéos. »

Il faut réaliser une vidéo donnant envie aux clients de revenir dans vos établissements suite au confinement

- Cette dernière doit donner une image de confiance, de convivialité, d'ouverture et de positivisme sachant que vous devez    rassurer votre client.

- Dans votre présentation pour la réouverture, vous devez donner deux actions qui seront mises en place dans vos     établissements (même fausses !) pour rassurer les clients, donner une super image d'implication sur la protection des gens   face  au virus tout en gardant une image conviviale de restaurant !

- Pensez que le restaurant, normalement, tourne autour des termes de plaisir, convivialité, goût, bons produits, vins, boissons,     découverte...

- Pensez à personnaliser votre vidéo !! (en tant qu'apprenti dans la structure !)

- Votre vidéo ne doit pas dépasser 3 minutes ! à vos téléphones et merci de m'envoyer cela par mail !

Ils témoignent

Céline Nasution formatrice référente Bac Professionnel Département Hôtellerie-Restauration initiatrice du projet

"Les jeunes se sont impliqués dans le projet du fait de la situation concrète qu’ils sont en train de vivre sans pouvoir, pour l’instant, y apporter une solution. Ils ont du mal à imaginer leur activité différemment de leurs « habitudes » prises dans leurs différentes entreprises en apprentissage sachant, en plus, qu’ils ont que peu de contact avec les responsables des établissements, eux-mêmes, dans le flou !

Ils se sont vraiment, pour certains, mis en scène en apportant leur personnalité, leur professionnalisme et leur naturel, dans une action commerciale de promotion afin de stimuler le retour des clients dans les établissements et surtout en les rassurant.

Je pense que ces vidéos ne sont qu’un premier travail et que nous allons continuer cette réflexion durant la période de déconfinement et de réouverture des restaurants ! "

 

Léa Falipe apprentie en seconde année Baccalauréat professionnelle service et commercialisation

"Dans mon vlog, j’ai apportée des nouveaux produits pour la réouverture prochaine du restaurant, je suis restée souriante et j’ai trouvé des gestes de sécurité pour rassurer les clients du restaurant. J’ai imaginé des boissons et des produits qui pourraient plaire aux clients (avec les produits que j’avais à la maison). J’ai préféré présenté, dans un premier temps, une image positive et rafraîchissante et ensuite, j’ai parlé des gestes barrières pour rassurer les clients.

Pour la réouverture du restaurant, je pense que le contact avec le client devra être réalisé avec une certaine distanciation, mais cela va sûrement être compliqué pour fidéliser la nouvelle clientèle, Néanmoins je pense qu’un lien se crée avec les clients pendant un service. Pour la réouverture, nous devrons rester le moins possible avec les clients et faire le moins d’aller-retour possible.

Je ressens un flou quant à la réouverture des restaurants, je ne sais pas si les gestes que j’ai imaginés dans mon vlog pourront être appliqués. Je n’ai pas de nouvelle d’une date ou d’un mois de d’ouverture du restaurant.

J’espère revenir bientôt à FERRANDI-Paris, puis à mon entreprise en appliquant des gestes de sécurité pour nous protéger et protéger les autres !"

Vidéo de Léa Falipe : https://downloadviewon-a.akamaihd.net/lhotellerie/ecole/vlog_lea.mp4

Charlie Morel apprenti en classe de 1er Bac pro Service en restauration à Ferrandi Paris

"J’ai 18 ans et je suis en classe de 1er Bac pro Service en restauration à Ferrandi Paris. Notre professeur madame Nasution nous a demandé de faire une vidéo où l’on parle à un de nos clients habitués et nous lui expliquons que nous allons rouvrir le restaurant pendant cette période de Covid 19, bien sûr avec des mises en place adaptées à la situation.

Pour moi je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé cette idée tout de suite car j’ai justement un casque virtuel chez moi donc j’ai pensé pouvoir adapter mon point de vu à cette idée un peu « farfelue », mais complètement réalisable.

J’ai d’abord écrit ce que je voulais dire et ensuite je me suis filmé. J’ai recommencé une dizaine de fois la vidéo car ça n’allait pas. En même temps c’était la première fois que je me filmais pour rendre un travail scolaire.

Pour être honnête j'ai trouvé ça assez compliqué de se filmer en train de parler et de l'envoyer comme devoir, mais ça m'a permis de découvrir d’autres méthodes de travail. Evidemment je ne voudrais plus travailler comme ça car je suis beaucoup plus actif et concentré quand je suis vraiment dans un espace de travail.

Tout de même j'ai bien apprécié cette nouvelle expérience. C’est compliqué pour tout le monde mais il faut tenir le coup et ne pas se relâcher comme cela tout pourra rouvrir le plus vite possible".

Vidéo de Charly Morel  : https://downloadviewon-a.akamaihd.net/lhotellerie/ecole/vlog_charlie.mp4

Covid19 #Confinement# #FerrandiParis# #Deconfinement#

 

 

 

 


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Publié par Claude DIBIASE



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