Cookworking : une bonne idée pour se lancer ?

Tout droit venu des États-Unis, le coworking culinaire permet de partager des cuisines professionnelles à moindre frais. Explications.

Publié le 30 octobre 2019 à 17:05

Après avoir séduit les travailleurs indépendants, le coworking (espace de travail partagé) débarque dans le domaine culinaire. Les bureaux traditionnels y sont évidemment remplacés par tout l’attirail nécessaire en cuisine : poste de préparation chaude et espaces de préparation froide, stockage en chambre froide positive et négative, matériel (friteuse, plancha, mixeur, etc.)… Des services annexes sont également proposés, comme la plonge et le ménage, l’enlèvement des déchets, le contrôle des nuisibles, ou encore certaines formations. Les utilisateurs n’ont plus qu’à apporter leur petit matériel (couteaux, spatule…).

Les résidents sont des professionnels des métiers de bouche (traiteurs, food-trucks, pâtissiers...), débutants ou confirmés. “Certains se lancent, sans avoir besoin de vitrine physique, car toute leur activité passe par internet et la livraison. D’autres sont déjà installés, mais ont besoin ponctuellement d’espace supplémentaire pour répondre à de gros événements comme un mariage”, précise Clémentine Renaud, cofondatrice des Cuisines de Cap’Eco (Haute-Garonne). À L’Office, les conditions d’intégration sont strictes : “Les professionnels de la restauration que nous accueillons doivent avoir une formation en hygiène, ils ont monté leur société et ont un projet abouti”, précise Anaïs Tarby, cofondatrice de la première cuisine partagée en France.

 

Lever les freins

Ces structures, généralement accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permettent de tester son concept et son marché, et de lever les freins liés à des investissements individuels et coûteux. “Plus besoin de faire de prêt bancaire pour aménager et équiper son lieu de production. L’investissement est mutualisé et ne génère de coût que lorsqu'on l'utilise”, note Clémentine Renaud. Le cookworking facilite par ailleurs la création d’un réseau et d’éventuelles collaborations.

Seuls bémols : la réservation en amont des créneaux horaires, et des espaces parfois exigus. “Lorsque les résidents ont beaucoup de commandes et que leur société grossit, il peut arriver qu’ils se sentent à l’étroit”, estime en effet Anaïs Tarby.

 

#CookWorking# #Mutualisation# Coworking #LOffice# #CapEco#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN SECOND DE CUISINE (H/F). Pas sérieux s'abstenir. Poste CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur ,5 personnes en cuisine ouverte richard.pando@orange.fr Tél.: 06.08.85.46.92.

Posté le 23 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

24 - BRANTOME EN PERIGORD

Joli Restaurant/brasserie, grande terrasse, situé à Brantôme en Périgord, sur le bord de la rivière Dronne. Pour compléter notre équipe, Hôtel Restaurant Le Coligny à Brantôme (24) recherche en contrat à durée saisonnier Postes h/f à pourvoir : SERVEURS(SES) et COMMIS DE CUISINE 39h semaine, 2

Posté le 22 juillet 2024

Serveur H/F

78 - CLAIREFONTAINE EN YVELINES

' LES TERRASSES DE CLAIREFONTAINE ' Clairefontaine en Yvelines. Maitre restaurateur. Michelin 2024. GAULT ET MILLAU 2024 CUISINE GASTRONOMIQUE. EN COUPURE. Repos dimanche soir, lundi et mardi. Recherche : SERVEUR H/F jusqu'en OCTOBRE 2024.VEHICULER SALAIRE EN FONCTION DE L'EXPERIENCE

Posté le 22 juillet 2024