COP 21 : Relais & Châteaux s'engage

En 2014, l'association présentait à l'Unesco son Manifeste pour « rendre le Monde meilleur par la Table et l'Hospitalité ». Aujourd'hui, la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, COP21, offre une occasion unique de se mobiliser. Quelques exemples.

Publié le 03 novembre 2015 à 10:41
Partenaires de l'association Bon pour le Climat, les membres adhérents mettront en avant leurs gestes quotidiens pour une gastronomie durable et saine. Tri des déchets, achat de matériaux performants, respect des saisons, choix de circuits courts, préparations végétales… témoignent de l'engagement des propriétaires, maîtres de Maison et chefs Relais & Châteaux.

Castel Clara Thalasso & Spa
« Il faut une prise de conscience pour consommer mieux, de façon durable et dans le respect des produits », affirme le chef Olivier Colin. Derrière ses paroles, un menu quotidien baptisé 'Santé & Équilibre', privilégiant une pêche durable, une agriculture biologique ou raisonnée et une démarche locavore.

Hôtel Crillon le Brave
Au Restaurant Jérôme Blanchet, chacun des ingrédients servi parcourt au plus 40 km avant d'être dégusté. Tous sont travaillés avec la plus grande attention pour éviter la moindre perte. À l'Hôtel, la consommation d'énergie ne cesse d'être optimisée. Partout, le respect de l'environnement s'impose.

Hôtel et Restaurant Régis et Jacques Marcon
Certifiée Écolabel, la Maison des Chefs Régis et Jacques Marcon magnifie le meilleur des produits locaux, au rythme des saisons et des cueillettes. Les chambres & suites sont aménagées sous terre pour bénéficier d'une climatisation naturelle, construites à partir de matériaux respectueux de l'environnement, provenant majoritairement de la région.

Les Maisons de Bricourt
Au Coquillage, le restaurant d'Olivier Roellinger, les poissons sont issus de pêches locales, respectueuses de leur milieu ; les légumes sont récoltés dans le potager maison ; les autres produits proviennent de l'agriculture biologique ou raisonnée et du commerce équitable…

Lucas Carton
Partenaire de l'association Bon pour le Climat, le chef Julien Dumas propose une préparation de son temps, innovante, végétale et respectueuse des ressources marines : un lieu jaune en crêpe de sarrasin et épinards aux agrumes.

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Le restaurant ZO, restaurant Franco-Japonais crée en 1998 recrute pour cette rentrée. Nous recherchons un Chef de Partie H/F ou jeune second pour rejoindre notre équipe de cuisine dynamique. Si vous avez une expérience de 3 ans minimum, vous maîtrisez les bases de la cuisine Méditerranéenne et u

Posté le 05 septembre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

Etats-Unis

Parfait is an authentic concept coming freshly from France to San Diego in California USA.We currently have 6 boutiques with 1 kitchen lab producing for all stores and three more boutiques are opening before the end of the year . With the expansion of our French Bakery and Pastry company new opportu

Posté le 05 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Bistrot chic du 16ème recherche: Son nouveau Second de cuisine h/f motivé. Cuisine traditionnelle revisitée, produits frais et de saisons. En coupure (4 Coupures, 1 Continus). 2 jrs repos consécutifs en semaine. Capacité : 65 cvts Bonne ambiance de travail 2400 euros net Temps pleins

Posté le 05 septembre 2024