Alors que la semaine passée, 2 professionnels sur 3 se disaient impactés par l’épidémie de Covid-19, ils sont désormais 85%. Les pertes sont considérables, notamment pour les TOR (traiteurs organisateurs de réception), victimes des multiples annulations d’évènements et salons, les hôteliers, victimes des restrictions au voyage et les restaurateurs et cafetiers qui souffrent d’une clientèle absente mais dont les clients tachent d’être fidèles.
Traiteurs : sans surprise les TOR sont les plus touchés du fait des annulations des grands évènements avec plus de 90 % des professionnels touchés. Les TOR constatent quasiment tous des annulations représentant des parts importantes de CA (30% à plus de 70% d’annulation) et de fait, des pertes de chiffre d’affaire également importants, et ce partout en France. Leur situation est extrêmement préoccupantes en raison d’une rentabilité faible et de la taxe nouvelle de 10€ sur les CDDU.
Hôtels : les hôteliers sont également très affectés particulièrement les « gros porteurs » et les hôtels bureau du fait de la chute d’activité liée à la clientèle business. Près d’un hôtelier sur 2 constate une baisse de chiffre d’affaire supérieure à 45 % et 10 % d’entre eux supérieure à 60%. A noter également que le robinet des réservations est désormais à l’arrêt en l’absence de visibilité pour la clientèle.
Hôtels-restaurants : les répondants hôtels restaurants, majoritairement en Rhône Alpes constatent moins d’annulations et pour des parts de CA inférieures aux hôtels bureau. Il peut s’agir d’une clientèle loisirs liée aux sports d’hiver n’ayant pas interrompu leur séjour ou reporté leur réservation.
Restaurants : les restaurateurs constatent également une baisse de l’ordre de 25% en moyenne. Moins d’annulations constatées mais sur une activité pour laquelle les réservations se font plutôt en dernière minute. Les clients continuent de faire confiance aux restaurants où ils estiment côtoyer des personnes choisies dans un cadre à l’hygiène connue.
Autres constats :
Les activités les moins touchées sont celles qui ne demandant pas ou peu de réservations et les moins liées à l’événement à l’instar ses cafés, bars qui résistent comme ils le peuvent.
A l’évidence, cette chute d’activité des entreprises du secteur est consécutive aux nombreuses annulations d’événements (salons, congrès, conventions, séminaires, etc.), aux recommandations des pays et des entreprises de ne pas voyager en France et au développement de pratiques alternatives dans les entreprises (visio-conférences)
Il est à noter que les professionnels ont majoritairement mis en place des dispositifs d’information et de désinfection, particulièrement les hôteliers et les TOR.
Peu de comportements déplacés ou inhabituels, seuls quelques rares salariés exerçant leur droit de retrait et le personnel asiatique cible de quelques propos déplacés.