#Coronavirus : La FGTA-FO dénonce les ruptures de contrat saisonnier pour force majeure

Cette organisation salariale demande aux employeurs du secteur de l'Hôtellerie-restauration de mettre les salariés saisonniers en activité partielle et de ne pas rompre les contrats pour force majeure.

Publié le 25 mars 2020 à 12:58

Dans un communiqué de presse, la FGTA-FO appelle les organisations patronales ainsi que tous les professionnels du secteur des hôtels, cafés et restaurants à la responsabilité.

En effet, ce syndicat a été alerté par plusieurs salariés de la rupture abusive et prématurée de leur contrat à durée déterminée et plus particulièrement les contrats à durée déterminée saisonnier. Les employeurs justifient cette rupture pour cas de force majeure.

Pour la FGTA-FO, ce sera aux seuls juges de statuer sur cette qualité ou non de force majeure.

L’organisation salariale, rappelle à ce titre qu’en cas de rupture anticipée injustifiée, c’est-à-dire si un tribunal considère qu’il n’y avait pas force majeure, le salarié aura droit à des dommages-intérêts d’un montant au moins égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme du contrat.

Elle rappelle qu’il existe le dispositif de chômage partiel qui permet justement aux salariés de ne pas être sans revenu lorsque leur contrat de travail est suspendu, dispositif auquel le gouvernement incite très largement actuellement.

La FGTA-FO demande donc aux employeurs de le privilégier et de ne pas rajouter de la misère à la précarité, car les salariés concernés risquent de se retrouver sans indemnité et sans revenu.

Covid19


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - Paris

Inspirée des cafés mythiques parisiens, la cheffe Amandine Chaignot ouvre les portes du «Café de Luce », son café-bistrot en plein cœur de Montmartre, sur la place du Théâtre de l’Atelier, Paris 18. Dans une ambiance 100% parisienne, la cheffe apporte sa touche de modernité, de conviviali

Posté le 15 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

33 - ST ESTEPHE

La Maison d'Estournel recrute h/f de nouveaux talents pour la saison d'été 2025 (postes nourris, logés) : - Chef de cuisine - Chef de partie - Pâtissier - Commis de cuisine - Sommelier - Assistant de maître d'hôtel - Chef de rang - Commis - Femme / Valet de chambre Les postes sont en

Posté le 15 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Nous recherchons un CHEF DE RANG- RESPONSABLE DU SOIR (H/F) en CDI. Poste en continu, 2j de repos consécutifs, 42.30H/SEM, Salaire 2200€ net, Profil expérimenté. Bistrot CAMINITO, 46 rue de Cléry, 75002 Paris. CV par mail à contact@bistrocaminito.com

Modifié le 15 janvier 2025