#coronavirus : la vente à emporter mais jusqu'à quand ?

Dunières Samedi 14 mars, comme tous leurs confrères, Laurence et Gilles Roux ont fermé leur restaurant. La Tour à Dunières en Haute-Loire propose désormais un menu à emporter.

Publié le 19 mars 2020 à 17:01

« Samedi, ça a été le choc ! Et première question, qu’est-ce qu’on fait avec nos frigos pleins ? C’est en partant de cette interrogation que l’on a décidé de faire de la vente à emporter et comme on a une demande alors on continue », dit Laurence Roux. Laurence et Gilles Roux sont installés à Dunières et ses 3000 habitants en Haute-Loire. L’Hôtel de 11 chambres peut rester ouvert mais il est vide. La dernière réservation a été annulée. Le restaurant d’une capacité de 50 places assises est à l’arrêt (ticket moyen : 35 euros en semaine, 65 euros le we). Ils ont dû mettre leurs six salariés en chômage partiel. La vente à emporter n’est pas tout à fait nouvelle pour eux qui, à l’année, ont mis en place une formule (une carte par saison) qui apporte un petit complément de revenus.

Communiquer et trouver des clients

A l’initiative de leur fille, ils mettent un message sur Facebook : « Vous avez rêvé d’avoir Uber Eats à Dunières et ses alentours, c’est désormais possible grâce au coronavirus et au restaurant La Tour ». Les habitués du restaurant, dont une belle clientèle d’affaires, sont prévenus également par téléphone ou par mail. Première déception, les clients des entreprises, qui auraient pu basculer sur la vente à emporter, ne vont plus travailler car leur entreprise est fermée. La bonne surprise vient de la clientèle locale qui comprend la démarche et fait même preuve de solidarité. Laurence et Gilles Roux, seuls en cuisine, se fient aux réservations et fixent la limite à 40 menus.

Quelle formule ?

Gilles Roux compose une formule du marché à 15 euros : entrée + plat + dessert présentés en bocaux. Le menu de la semaine est communiqué sur Facebook. Mercredi 18 mars, c’était macédoine de légumes et jambon cul noir, blanquette de lieu au safran et riz basmati, mousse au chocolat ativao et poires. Sur chaque bocal, la date de fabrication, la DLC et les conseils pour réchauffer le plat.

Prévoir la transmission des plats mais pas du virus

« Nous avons mis du gel désinfectant à disposition des clients avant même qu’ils ne passent la porte. On leur demande de rester sur la partie moquette près de l’entrée pendant que je vais chercher la commande. Je la dépose sur le comptoir, puis je me mets en retrait, précise Laurence Roux. J’attends qu’ils prennent les plats et laissent l’argent ou le chèque, encore très employé chez nous. C’est plus compliqué avec la carte bleue… mais nous faisons très attention ».

 

« Pour nous, Il est important de travailler !

Laurence et Gilles Roux ont commencé la vente à emporter pour ne pas perdre les produits et ne baissent pas les bras car il y a une demande. « Quand les infirmières à domicile qui sont débordées nous disent : « Surtout n’arrêtez pas ! », ça nous encourage car on sait que ça les aide ». Et l’avenir ? « Est-ce que les gens vont se lasser ? Que va-t-il se passer ? Personnellement, je ne crois pas à la reprise au 15 avril. Mais pour nous, Il est important de travailler ! Même psychologiquement », dit Laurence Roux qui ajoute : « Cela fait 25 ans que nous travaillons. Les banques nous ont confirmé qu’elles nous suivront. Je pense à ceux qui viennent de se lancer ou qui ont des trésoreries hyper fragiles... ».

Covid19 vente à emporter #vae# 

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024