Coronavirus : Les bars et restaurants vont pouvoir rouvrir dès le 2 juin

Publié le 28 mai 2020 à 20:02

"Le virus est à ce stade sous contrôle... et nous sommes un peu mieux que nous espérions l'être à fin mai", rassure le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de son allocation de ce jeudi 28 mai annonçant les mesures du plan 2 de déconfinement. A cette occasion, le Premier ministre a présenté une carte globalement verte, levant ainsi la restriction des 100 km. Les départements d'Île-de-France, Mayotte et la Guyane seront néanmoins particulièrement surveillés : "Dans ces départements qualifiés de orange, le déconfinement pendant les trois prochaines semaines [le 22 juin] sera un peu plus prudent que sur le reste du territoire", a confirmé le Premier ministre. "La couleur verte ne veut pas dire que le virus ne circule plus", insiste Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Ainsi, les mesures prises depuis le début du déconfinement restent la règle : le principe du recours au télétravail doit toujours être privilégié, les gestes barrières maintenus, le port du masque est toujours fortement recommandé. De plus, les regroupements de très larges publics, les boîtes de nuit... continueront à être interdits. 

- Pour les zones vertes : les bars et restaurants vont pouvoir rouvrir dès le 2 juin
Les campings et villages vacances pourront rouvrir également. 

- Pour les zones oranges
(IDF, Mayotte et Guyane) : les bars et restaurants vont pouvoir rouvrir dès le 2 juin mais avec des restrictions particulières :

  • seules les terrasses des cafés, des bars et des restaurants pourront rouvrir au 2 juin ;
  • les campings et villages vacances pourront rouvrir qu'à partir du 22 juin.

Les règles sanitaires valables pour tout le pays : 
- pas plus de 10 personnes par table ;
- chaque table doit être séparée de 1 mètre ;
- le port du masque est rendu obligatoire pour le personnel de salle et en cuisine et pour les clients lorsqu'ils se déplacent ;
- dans les bars : pas de clients au comptoir.

Covid19 #Réouverture# 



Commentaires
Photo
richard COMET

jeudi 28 mai 2020

Bonsoir
au vue des declaration du chef du gouvernement la distance entre table est de 1 metre
cette distance est elle vraiment bord de table a bord de table (les chaises etant poussees sous les tables) sans tenir compte des dossiers de chaises ou est il preferable de mettre 1 mettre entre chaque dossier de chaise qui se font dos en incluant l'assise du client ?
Photo
Bruno LONGHI

jeudi 28 mai 2020

Bonjour,
Dans le projet de protocole sanitaire de réouverture, il est mentionné '1 mètre chaises comprises' donc c'est bien 1 mètre entre les deux bords de table.
Photo
Noëlle TOSELLO

jeudi 28 mai 2020

Pourra-t-on organisé un petit-déjeuner buffet si un employé unique est pré-disposé seul au service des mets qui y seront présentés de façon à ce que les clients ne touchent à rien
Photo
Stéphane WEINBERG

jeudi 28 mai 2020

Bonsoir,
Soyons logique ...
1m entre les tables, on ne peut pas mettre 2 clients dos à dos ...
Et comment assurez vous le service ?
Photo
Bruno LONGHI

jeudi 28 mai 2020

1 mètre est la distance minimale à observer entre deux tables quel que soit le côté. Il n'est pas interdit de mettre plus d'1 mètre si c'est nécessaire à la circulation, évidemment!
Photo
bruno couderc

jeudi 28 mai 2020

ou trouver le protocole
Photo
Raepsaet THIERRY

jeudi 28 mai 2020

Bonjour
Comme de nombreux autres restaurateurs, je doute de la rentabilité économique de la réouverture dans les conditions sanitaires qui nous sont imposées.
Je ne conteste pas le bien fondé de la démarche mais elle n'est pas compatible avec notre métier.
Pensez vous que l'on puisse décider de ne pas réouvrir au 2 juin et continuer de bénéficier du chômage partiel à 100 % ??
Dans mon cas (car chaque cas est unique ) je reste persuadé que réaliser à peine 50 % de son CA revient à travailler à perte.
De ce fait, on peut parier que l'on va de ce fait fragiliser encore plus les comptes d'exploitations des restaurateurs mais de manière plus insidieuse.
Et à terme, se résoudre à se séparer de son personnel voire mettre la clé sous la porte.
Sans compter les conditions de travail (notamment dans les cuisines) avec un masque (donc irrespirable), la responsabilité du gérant, le manque de convivialité, et j'en passe....
Bref autant de facteurs qui sont incompatibles avec notre métier.
Merci pour votre réponse.
Thierry RAEPSAET
Photo
Jessica RAVIER

jeudi 28 mai 2020

Bonjour,
J'ai un bar extérieur et un restaurant sous tonnelle. Puis je servir les clients au comptoir et doit il porter un masque malgré que mon activité est en extérieur ? mon personnel porteras un masque.
Merci
Photo
fabien monchy

jeudi 28 mai 2020

ou en est- on du guide ?????
Photo
Anonyme

vendredi 29 mai 2020

A mon avis il faut absolument qui précisent bien la question de la distance entre les tables ou bien, plus judicieusement entre les personnes (cas du dos à dos), autrement plus de distanciation sociale, qui est toujours primordiale pour le déconfinement.
Photo
Pascal Roy

vendredi 29 mai 2020

Bonjour, Quelques inexactitudes concernant le Guide Sanitaire dont le lien a été fourni plus haut (et qui a donc dû être écrit avant l'annonce officielle), par exemple, pour la prep en cuisne il est dit 'Porter obligatoirement un masque de protection si la distanciation ne peut être respectée'. En fait, le port du masque est obligatoire pour tout personnel à tout moment, règle de distanciation respectée ou non. Ceci est important à savoir.
Photo
Anonyme

vendredi 29 mai 2020

De plus ce n'est pas un protocole officiel, donc n'a aucune valeur légale tant qu'il n'est pas officiellement approuvé et publié par le ministère.
Photo
Anonyme

vendredi 29 mai 2020

Bonjour, je n'ai jamais lu ou entendu la proposition suivante, qui me paraîtrait pouvoir satisfaire à la fois les mesures de protection et la préservation d'un nombre de tables suffisant pour assurer la rentabilité d'un restaurant : que les établissements installant des écrans de protection entre les tables puissent être exemptées de la mesure de distanciation d'1 mètre entre ces tables. J'ai moi-même pris les devants en prévoyant la fixation au bord de chaque table d'un écran en plexiglas. Le système de fixation est déjà en place et j'attends la livraison des plaques commandées en Allemagne puisqu'indisponibles en France. Même si cela peut paraître 'stressant' pour l'ambiance, je l'installerai, même en laissant 1 mètre entre chaque table, afin de sécuriser davantage et plus efficacement ma clientèle. Car en vérité, la distanciation d'1 mètre est en effet parfaitement insuffisante selon les critères connus de dispersion du Covid-19.
Photo
alexandre fauth

vendredi 29 mai 2020

Effectivement, encore une fois, il y a beaucoup de zones d'ombres et on va devoir faire avec !!
Je me demande comme certains, du bien fondé d'ouvrir devant l'incertitude et les coûts financiers que cela va engendrer mais comme personne ne peut prévoir l'avenir, on va ouvrir et voir ce qui se passe !
Nous sommes vendredi 29 mai, veille d'un weekend prolongé (pentecôte) à 4,5 jours d'une ouverture possible et encore aucun protocole officiel clair et concis n'est en circulation, nous sommes encore une fois des truffes.
Bien sûr, certains vont dire qu'il faut anticiper, bien sûr nous avons tous un peu anticipé mais quid des détails, des finitions ?
J'ai des confrères qui ont la tête à l'envers, ils ont blindé leur restaurant de plexiglas (tiens tiens, ils ont écouté les bien pensants certainement), cela a coûté un bras et maintenant plouf....ce qui était prévisible car manger dans un box, autant aller voir des food trucks beaucoup plus sympa.
A tous, bon courage et celui qui réussit à avoir un protocole clair et concis, n'oubliez pas les confrères.
Agréable journée
Photo
Anonyme

vendredi 29 mai 2020

Le principe de dérogation à la distance des tables, minima distantes d’1 mètre sauf séparation
d’un écran (type plexiglass), est écrit dans le guide de l'UMIH
Photo
Stéphane WEINBERG

vendredi 29 mai 2020

Si on utilise ces écrans en Plexiglas, de quelle taille doivent ils être ?
Si c'est juste la taille de la table, c'est inutile puisque les clients se retrouveront côte à côte à moins d'1m ...
Les écrans doivent dépasser les dimensions de la table de combien alors ?
Photo
Antonio Cagnazzo

vendredi 29 mai 2020

Le Plexiglas doit bien séparer les personnes assises, donc je pense qu'il doit dépasser la largeur de la table d'au-moins 50-60 cm
Photo
alexandre fauth

vendredi 29 mai 2020

@S. WEINBERG et @A. CAGNAZZO
vous imaginez un restaurant avec plexi ? Mes clients m'ont déjà fait part de leurs désirs de ne pas être 'plexiglasser' , si je fais cela, c'est la mort assuré de mon restaurant.
Maintenant, il y a peut-être des villes, villages et quartiers où cela ne posera pas problème.
Photo
Antonio Cagnazzo

vendredi 29 mai 2020

C'est pas obligatoire le plexiglas, il suffit de respecter alors la distanciation d'au-moins 1 m; mais encore moins de couvert ......
Photo
alexandre fauth

vendredi 29 mai 2020

@A. CAGNAZZO
certes moins de couverts mais plus de convivialité et moins de repas anxiogène.
A chacun sa solution...
Photo
Antonio Cagnazzo

vendredi 29 mai 2020

Je suis d'accord!
Photo
Anonyme

vendredi 29 mai 2020

Mes tables font 61x61cm. J'ai chois des plaques de 100c60cm. En situation, l'écran dépasse de ce fait de 20cm de chaque table. Cela peut paraître insuffisant mais je ne le pense pas. En effet, la personne assise qui tourne le visage vers la table voisine se trouve entièrement et largement face à l'écran. Par ailleurs, des plaques plus larges rendraient difficile à la fois l'accès des clients aux tables et le service. En ce qui concerne le principe de dérogation à la distance des tables figurant dans le guide de l'UMIH, ce dernier reste à ce stade une simple proposition qui n'a pas reçu à ma connaissance l'approbation des autorités.
Photo
Antonio Cagnazzo

vendredi 29 mai 2020

Oui, je l'ai écrit plus haut que ce n'est pas encore officiel. Selon le bon sens le Plexiglas doit séparer entièrement les personnes côte à côte, 20 cm ne sont pas suffisantes.
Photo
Anonyme

vendredi 29 mai 2020

Faites le test avec un carton et vous verrez... Vous serez entièrement protégé.
Photo
Antonio Cagnazzo

vendredi 29 mai 2020

Les personnes ne sont pas collées contre la table. Normalement il y a 40 cm entre le dos de la chaise et le bord de la table. Il y en a aussi qui s'installent encore plus distants pour manger.
Photo
Antonio Cagnazzo

vendredi 29 mai 2020

....... pensez aussi aux personnes de constitution un peu plus 'robuste'
Photo
Antonio Cagnazzo

vendredi 29 mai 2020

Après chacun prend ses propres responsabilités. Si vous estimez que 20 cm sont suffisants faites comme ça.
Photo
Antonio Cagnazzo

vendredi 29 mai 2020

A mon avis, toujours pour la distanciation sociale, aussi en terrasse il faut aménager une distanciation d'un mètre entre les clients et les gents de passage sur le trottoir, qui n'ont pas nécessairement de masque.
Photo
Romy CARRERE

vendredi 29 mai 2020

Bonjour à tous. Voici un guide de l'Umih : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2020-05/coronavirus-et-deconfinement-l-umih-sort-son-guide-pratique.htm ATTENTION : il n'est pas encore validé par les ministères de la santé et du travail ! Evidemment dès que nous l'aurons nous le mettrons en ligne.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 15

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 21 novembre 2024