#Coronavirus : quelle est l'incidence des jours fériés sur l'activité partielle ?

"Quelle est l'incidence du chômage partiel sur les jours fériés ? En avril, il y a eu le lundi de Pâques et ensuite arrive le mois de mai, avec trois jours fériés (1er, 8, et 21 mai) ?"

Publié le 15 avril 2020 à 14:49

Les modalités d’indemnisation des jours fériés au cours de la période d’activité partielle sont différentes s’il s’agit en temps normal d’un jour travaillé ou chômé dans l’entreprise. Un jour férié habituellement travaillé sera indemnisé sur la base de l’indemnité de l’activité partielle, soit 70 % du salaire brut. Un jour férié habituellement chômé dans l’entreprise sera pris en charge à 100 % par l’entreprise, sans pouvoir bénéficier de l’allocation partielle.

 

Jours fériés pendant l’activité partielle

La circulaire de la DGFP du 17 juillet 2013, note technique révisée en 2015, fiche 5, précise le régime applicable aux jours fériés. L’administration fait une distinction si le jour férié est habituellement chômé ou non.

  • Les jours fériés habituellement travaillés (non chômés) : ils sont indemnisés par l’employeur aux taux de remplacement prévus par l’article R5122-18 du code du travail, à savoir 70 % du taux horaire calculé selon le principe de l’indemnité de congés.

Lorsqu’un jour férié tombe pendant une activité partielle, la Cour de cassation estime que le salarié ne peut pas percevoir une rémunération supérieure à celle qu’il aurait reçue s’il avait effectivement travaillé et que l’employeur n’a pas à rémunérer le jour férié au taux normal, mais à celui de l’activité partielle (Cass. Soc. 4 juin 1987 n° 84-43867 ; 17 février 1993 n° 89-44002D).

Le régime social et fiscal applicable aux heures d’activité partielle indemnisées pendant les jours fériés non chômés est le même que pour les heures d’activité partielle effectuées hors des jours fériés non chômés.

  • Les jours fériés habituellement chômés (non travaillés) : l’article L3133-3 du code du travail énonce que le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés mensualisés totalisant au moins trois mois d’ancienneté dans l’entreprise.

De cette règle d’ordre public, l’administration en a déduit que l’employeur doit les rémunérer. Ils ne peuvent donc pas être indemnisés au titre de l’activité partielle. L’employeur doit verser la totalité du salaire dû pour le jour férié chômé, sans pouvoir bénéficier de l’allocation d’activité partielle. C’est toujours le cas du 1er mai.

  • La journée de solidarité : elle prend la forme d’une journée supplémentaire de travail qui est non rémunérée par l’employeur pour les salariés mensualisés. Elle ne peut donc pas faire l’objet d’un revenu de remplacement au titre de l’allocation d’activité partielle. Il n’est pas possible de recourir à l’activité partielle pendant la journée de solidarité. Elle ne sera pas prise en compte dans le calcul de l’indemnité d’activité partielle.

 

Covid19 #JoursFériés# #ActivitéPartielle#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Sandrine Dalmasso

dimanche 19 avril 2020

Bonjour,
Comment considérer le lundi de Pâques sachant que l'établissement est fermé.
Il sont tous droit au lundi de Pâques comme jour férié, cependant si l'établissement était ouvert il est évident que certains salariés auraient travaillé le lundi de Pâques.
Peut-on donc placer en activité partielle les salariés qui auraient dû travailler ce jour là et bien sûr ajouter 1 férie à leurs compteurs ?
Pour les autres qu'on met en FERIE le lundi de Pâques, c'est donc à l'employeur de rémunérer cette journée mais à 100% du salaire ou à 70% du salaire ?
Merci d'avance
puisque l'hôteSi l'établissemment était et que certains salariés qui ont droit à leurs jours fériés devaient travailler ce lundi de Pâques
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 20 avril 2020

En résumé comme je le rappelle dans l'article : ceux qui aurait du travailler auront droit à l'indemnité d'activité partielle à 70% de leur salaire et vous bénéficiez de l'allocation pour ce jour férié.
Ceux qui ne travaillaient pas de ce jour férié; ils bénéficient de 100% de leur salaire et vous ne pouvez pas le déclarer au titre de l'activité partielle, donc vous ne recevez pas d'allocation pour ce jour là.
Photo
Daniel MORET

lundi 20 avril 2020

Je pense que près de 100% des restaurants vont déclarer le lundi de Pâques comme un jour de travail. Et comment prouver le contraire ?
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 20 avril 2020

Vous avez raison Daniel. Je déconseille toutefois aux restaurants qui sont habituellement fermés tous les jours fériés de déclarer leurs salariés en activité partielle. Maintenant quant aux contrôles à posteriori, je ne sais pas comment cela va se passer.
Photo
Daniel MORET

lundi 20 avril 2020

Ce sera impossible de prouver le contraire. On peut fermer une année et ouvrir une autre année. Il n’y a pas d’engagement dans le temps. Ce n’est pas un conseil que je donne mais je suis certain que si le déconfinement était intervenu début avril par exemple tous les restos ouvriraient les jours Fériés pour rattraper le retard.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 20 avril 2020

C'est à chacun d’apprécier ce qu'il doit faire.
Photo
Sandrine Dalmasso

lundi 20 avril 2020

Bonsoir,
Les salariés acquièrent des CP pendant l'activité partielle mais acquièrent-ils des Fériés ?
Si on considère qu'ils devaient travailler et qu'on les rémunère donc en indemnité activité partielle à 70%, auront-ils un jour à récupérer (comme s'ils avaient travaillé le jour férié) ?
Merci
Cordialement
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 20 avril 2020

Non je ne pense pas qu'ils doivent récupérer ce jour férié indemnisé au titre de l'activité partielle.
Photo
Joseph ATALLAH

jeudi 23 avril 2020

Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer que les salariés en chômage partiel vont bien acquérir les CP ?
De plus, comment faire pour les salariés qui ont moins d'un an d’ancienneté pour les jours fériés ? Doit-on les faire indemniser par le chômage partiel, par l'employeur, ou non rémunérés car moins d'un an d'ancienneté ?
Merci de votre réponse
Christelle
Photo
Irène Aurore

vendredi 24 avril 2020

Bonjour Madame,
Pourriez-vous repréciser le principe pour le 1er mai ?
Si l'hôtel est ouvert habituellement tous les ans le 1er mai, les 7 heures du 1er mai intègrent le dispositif d'activité partielle ?
En revanche si l'hôtel est toujours fermé tous les ans pour le 1er mai, l'employeur doit maintenir à sa charge la rémunération du salarié pour ce jour là ?
Photo
Agnès Couture

vendredi 24 avril 2020

Bonjour Christelle,
Les périodes d'activité partielle ouvrent bien droit à congés payés : article R 5122-11 du code du travail
Concernant les salariés qui n'ont pas droit à leurs fériés, ce sont finalement des jours comme les autres, alors pourquoi ne pas les mettre en activité partielle ces jours-là ?
Cordialement,
Agnès
Photo
Dominique DELAHAYE

mercredi 29 avril 2020

Bonjour, En avril, sur la demande d'indemnisation, il y a 5 semaines à déclarer (avec, pour nous, le mardi 31/3, le vendredi 1er mai et le samedi 2 mai - étant ouverts du mardi au samedi). Mes salariés prennent une semaine de congé payés (35h).
Mon calcul est le suivant : 5 semaines * 35 heures = 175 heures
175 heures - 35h CP - 1 jour férié (1er mai) = 175 - 35 - 7 = 133 heures indemnisables et 42 h payés par l'entreprise. Dois je quand même déclarer le lundi de Pâques (lundi 14/4) comme un jour férié ? Cordialement. Dominique
Photo
Agnès Couture

mercredi 29 avril 2020

Bonsoir,
Le lundi de Pâques tombant chez vous sur une jour de repos il n'a aucune incidence sur votre déclaration.
Cordialement
Photo
Dominique DELAHAYE

mercredi 29 avril 2020

Bonjour, J'ai bien compris que le 1er mai est pris à 100% par l'employeur. Je me sens un peu perdue avec tous ces textes et je ne sais plus si je dois prendre comme base de calcul pour rémunérer le 1er mai qui est chômé, le principe de l’indemnité de congés payés ou bien son salaire brut sans les AN. Merci !
Photo
Dominique DELAHAYE

mercredi 29 avril 2020

Merci Agnès !
Photo
ANAIS ETIENNE

lundi 4 mai 2020

Bonjour,

Notre franchiseur nous a adressé l'information suivante sur les jours fériés.
Est-ce exact que les jours fériés garantis ne peuvent pas remboursé par l'état dans le cadre du dispositif d'activité partielle ?

46. Comment articuler jours fériés et activité partielle ? (complété le 24 avril)

1er mai

Le 1er mai doit être pointé en jour férié et non en activité partielle ceci quelle que soit l’ancienneté du salarié.


Pour autres jours fériés :

Salariés ayant 1 an d’ancienneté :

Si le jour férié ne coïncide pas avec un repos hebdomadaire du salarié : le jour férié aurait été soit chômé, soit travaillé mais compensé ultérieurement (simple décalage du chômage du jour férié). Le salaire reste pris en charge par l’employeur (pas d’allocation de l’Etat versée au titre de cette journée) ; ce Jour Férié sera considéré comme un des 6 Jours Fériés Garantis.





25
Si le jour férié coïncide avec un repos hebdomadaire du salarié : l’allocation d’activité partielle ne sera pas non plus versée puisque le salarié est en repos. Le jour férié sera comptabilisé en Jour Férié Non Garanti.

Salarié ayant moins d’1 an d’ancienneté :

Si le jour férié ne coïncide pas avec un repos hebdomadaire du salarié : le jours est indemnisé au titre de l’activité partielle.

Si le jour férié coïncide avec un repos hebdomadaire du salarié : l’allocation d’activité partielle ne sera pas versée puisque le salarié est en repos.

Photo
Irène Aurore

mercredi 13 mai 2020

QU'en est-il du traitement des jours fériés garantis ?
Photo
Agnès Couture

mercredi 13 mai 2020

Bonjour,
Qu'en est-il de la journée de solidarité ? Elle ne peut pas bénéficier du dispositif activité partielle mais les salariés vont-il alors perdre une journée (car non travaillée) ou l'employeur doit-il payer cette journée ?
Merci
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 13 mai 2020

En réponse à Irène, je pense qu’il faut oublier cette notion de jour férié garanti propre au secteur des CHR pendant cette période d’activité partielle. Soit le jour férié est habituellement travaillé, auquel cas il sera pris en charge au titre de l’activité partielle, soit il est habituellement chômé et dans ce cas, il doit être pris en charge à 100% par l’employeur.
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 13 mai 2020

En réponse à Agnès, les salariés vont effectivement perdre cette journée de solidarité qui ne sera pas indemnisée par le chômage partiel. L'employeur n'a pas à payer cette journée.
Photo
Agnès Couture

mercredi 13 mai 2020

Merci pour votre réponse.
J'ai des salariés qui auraient dû être en repos dimanche et lundi. Du coup comment traiter cette journée de solidarité coïncidant avec leur jour de repos hebdomadaire ?
Merci beaucoup

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024