"Auriez-vous une procédure de réception des marchandises propre au coronavirus ? Faut-il ou non désinfecter les produits réceptionnés ? Laisser les produits en attente (en fonction de la durée de disparition des virus sur les surfaces) ? Comment se protéger ou se comporter avec les livreurs ? En vous remerciant par avance."
Bonjour,
Ce sont les règles habituelles qui s'appliquent mais avec encore plus de vigilance :
- gardez une distance d'au moins deux mètres avec les livreurs, qui doivent déposer les marchandises dans une pièce ou un endroit bien à part de la cuisine, sur des supports préalablement nettoyés et désinfectés (chariots, tables...) ;
- réalisez les contrôles qualitatifs et quantitatifs de la marchandise avec des gants et si possible un masque ;
- si vous utilisez des tablettes tactiles, n'oubliez pas de les désinfecter également (lingettes spéciales), tout comme les thermomètres ;
- déballez la marchandise, toujours dans une zone éloignée de la cuisine, en vous lavant les mains très régulièrement entre chaque catégorie de produits.
Il est important de ne pas rompre la chaîne du froid et donc de ne pas laisser les produits frais et surgelés en attente, pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire. Pour le moment, les études concernant la durée de vie du coronavirus sur les emballages sont plutôt contradictoires.
- Stockez donc rapidement les produits surgelés et frais, en enlevant tous les emballages. Pour plus de précaution, les fruits et légumes peuvent être lavés avant le stockage en chambre froide mais il faut dans ce cas prévoir de les utiliser rapidement. Vous pouvez également nettoyer et désinfecter les poches de produits sous-vide et les conserves avant ouverture.
Dans tous les cas, un lavage très fréquent des mains et le fait de garder les distances avec les autres personnes sont les meilleurs gestes-barrière.
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Publié par Laurence LE BOUQUIN