Coronavirus : un effort civique, édito du journal du 12 mars 2020

Publié le 10 mars 2020 à 22:12

 

Contrairement à la grippe saisonnière, par définition limitée dans le temps et qui disparaît aux beaux jours, le tout nouveau Covid-19 est une énigme. Pas un scientifique ou un politique pour affirmer qu’il durera quelques semaines, quelques mois... Seule certitude, il est plus contagieux que la grippe. Il faut donc retarder la contagion pour prendre en charge les malades sans saturer les hôpitaux et en espérant la sortie la plus rapide possible de ce phénomène, afin de limiter le nombre de malades et de victimes. Comment ? En suivant les consignes ! Oui, il n’est pas facile de refuser la main tendue d’un habitué qui vient prendre son café au comptoir ! Oui, s’interdire de faire la bise à une cliente que l’on connaît depuis des années crée un petit malaise ! Oui, ces petits gestes quotidiens font partie de notre culture et de la convivialité que l’on retrouve dans les cafés et restaurants. Il va pourtant falloir faire un effort. Un effort civique pour nous protéger tous de la propagation du virus.

Selon un sondage Ifop pour Charles.co, 75 % des personnes interrogées continuent à serrer la main à des inconnus pour se présenter ou pour se saluer. Et à des gens connus ? 91 % des Français continuent à faire la bise à leurs proches. On ne sait pas pendant combien de temps il va falloir y renoncer, mais il va falloir se résoudre à une longue pause. En adoptant les gestes barrière et en rendant visible le renforcement des mesures d’hygiène, les professionnels vont rassurer les clients. C’est capital pour maintenir la confiance et l’activité.

Covid19 Edito #restaurant# Café

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Chefs de rang h/f qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires motivants.

Posté le 22 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

Groupe de brasseries Parisiennes recherche Responsable de Salle h/f qualifié pour un poste à pourvoir en CDI, poste du matin ou du soir, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaire motivant.

Posté le 22 janvier 2025