#Coronovirus : le banquier d'affaires et hôtelier, Philippe Villin, plaide pour un prêt à taux zéro à long terme pour sauver toutes les entreprises

Philippe Villin, banquier d'affaires, propriétaire-exploitant du groupe hôtelier Libertel et membre de l'AhTop, estime que la reconstruction économique du pays ne peut passer que par des mesures de long terme pour les entreprises et plaide pour un prêt à taux zéro.

Publié le 20 mars 2020 à 18:10

Votre sentiment sur la situation ?

La lave du Vésuve est tombée sur le transport aérien comme sur le café du coin. Il faut comprendre les notions de stock et de flux. Le sac fabriqué par un maroquinier pourra être vendu par la suite. Une place d’avion ou une chambre d’hôtel qui n’a pas été vendue n’est pas récupérable. La facilité de crédit à court terme, les différés d’impôts ne sont pas suffisants. Un tremblement de terre réclame des mesures appropriées.

Vous plaidez pour un prêt à très long terme, de quel ordre ?

Toutes les entreprises, à hauteur des pertes d’exploitation qu’elles subissent, auraient accès, sans délais, à une ligne de crédit à taux zéro fournie par l’Etat et accessible tant que les mesures sanitaires n’auraient pas été levées. Ce prêt serait remboursable après une franchise de cinq ans sur les quinze années suivantes. Il ne viendrait pas en concurrence avec les dettes bancaires. Ce serait une quasi-fonds propres. Ce mécanisme permettrait aux entreprises de continuer de payer leur personnel, leurs fournisseurs et d’investir quand cette crise sera passée, sachant que les effets de cette crise vont peser de très longs mois sur l’entreprise.

Et ce prêt serait accessible à toutes les entreprises…

Oui. Comme chaque citoyen, je n’admettrais pas qu’on sauve les grandes entreprises et qu’on abandonne le propriétaire de l’hôtel de la gare. Tout le monde doit faire l’objet d’un traitement de même nature. Je le répète, l’Etat, le Ministre de l’Economie ne mesurent pas encore l’ampleur du problème. Il va falloir beaucoup plus pour réanimer l’économie du pays. L’activité réelle est abandonnée et l’hôtellerie ‘pompéisée’.

Covid19 #virus# Covid19 #PhilippeVillin# AhTop #Libertel#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024