Jean-Michel Lorain avait repris, il y a quarante ans, La Côte Saint-Jacques à Joigny (Yonne), restaurant gastronomique créé il y a plus de quatre-vingts ans par Marie, sa grand-mère, puis dirigé par ses parents Michel et Jacqueline Lorain. La saga familiale se poursuit puisque c’est à son neveu, Alexandre Bondoux, fils de sa sœur Catherine, qu’il transmet à présent les rênes de la cuisine et de la salle, entièrement rénovées pour un montant d’un million d’euros.
“Bien sûr, je continue à veiller sur cette maison et à l’accompagner comme mon père a su le faire en son temps, mais savoir transmettre le flambeau le moment venu est une qualité essentielle, explique le chef aux deux étoiles Michelin. Cela apporte un vent de fraîcheur indispensable et salutaire, et je le fais en toute confiance. Grâce à Alexandre, l’âme de la maison restera intacte puisqu’il continue à puiser son inspiration au fil des saisons, du marché, des voyages, et tout simplement de son envie de faire partager son amour des beaux produits proposés par les maraîchers, éleveurs, pêcheurs et autres artisans de talent. Son travail s’inscrit également dans le plus grand respect de l’environnement et la nécessité absolue de préserver, plus que jamais, la biodiversité.”
Une nouvelle décoration dans les salles
Karine Lorain, épouse du chef, a supervisé l’aménagement des nouvelles salles du restaurant gastronomique, membre des Relais & Châteaux depuis 1977. Elle a souhaité créer des espaces lumineux, chaleureux et spacieux, avec une décoration s’inspirant de la nature environnante et une vue sur l’Yonne et les sculptures monumentales en fer forgé de Sylvain Subervie, illustrant un banc de poissons comme flottant au-dessus de l’eau. Ces ‘poissons volants’ prennent une dimension encore plus onirique la nuit, quand ils s’illuminent des différentes couleurs de l’arc-en-ciel. Seules les tomettes de Bourgogne ont été conservées de l’ancienne salle appelée L’Herbier.
Toutes les tables ont été faites main à partir de bois tombés de manière naturelle, des lustres géométriques en inox poli-miroir apportent à la salle une atmosphère unique, et un revêtement mural illustrant la nature habille le fond de la salle, aussi décoré de bois sculpté et de miroirs. La deuxième salle est décorée de panneaux de bois sculpté et miroirs, et de suspensions sculptures en bambou.
L’établissement situé à une heure quinze de Paris compte également 32 chambres et suites, ainsi qu’un spa de 800 m2 autour de la grande piscine intérieure ouverte sur le jardin et d’un bain à remous panoramique.
Saint Jacques #JeanMichelLorain# #AlexandreBondoux#