Le jeudi 8 janvier 2015, le lycée professionnel Ile Jeanty de Dunkerque (Nord) donnera le top départ des finales régionales, en accueillant la première des huit épreuves de la 41ème édition du Championnat de France du Dessert. La finale nationale de cette nouvelle édition sera présidée par le chef étoilé Thierry Marx, pâtissier de formation. Organisé chaque année par le CEDUS (Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre), le Championnat de France du Dessert offre aux pâtissiers l'opportunité de mettre en valeur leur créativité et leur savoir-faire à travers deux catégories :
- la catégorie « Juniors » : élèves des lycées hôteliers français et apprentis des CFA (Centre de Formation d'Apprentis) préparant la mention complémentaire « cuisinier en desserts de restaurant ».
- la catégorie « Professionnels » : pâtissiers et cuisiniers français exerçant dans la restauration dans un pays francophone européen (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Monaco, Andorre). Cette extension à l'ensemble des pays francophones européens est une nouveauté intégrée au règlement suite à la demande des pâtissiers français installés hors de nos frontières et souhaitant faire-connaitre leur savoir-faire à travers le Championnat de France du Dessert.
Lors des finales régionales, chaque candidat dispose de 3 heures pour réaliser un dessert à l'assiette pour 10 personnes. La recette proposée doit être une création personnelle. Deux catégories de jurys, constitués de professionnels de la restauration et des métiers de bouche et d'un candide représentant les consommateurs, évalueront les candidats selon 2 niveaux :§ Les membres du jury « travail » notent la technicité et l'organisation des candidats en laboratoire.§ Les membres du jury « dégustation » notent la présentation, le goût et l'originalité des desserts.
Les 8 vainqueurs régionaux de chaque catégorie participeront alors à la grande finale nationale qui aura lieu les 17 et 18 mars 2015 à l'Ecole Hôtelière Internationale Savoie – Léman de Thonon-les-Bains (74).