Alors que la coupe du monde de Rugby débutera dans une semaine, la plateforme de réservation Booking.com publie une étude, réalisée par Harris Interactive*, sur les pratiques et attentes des Français en matière de voyage pour la compétition.
Les 48 matchs se dérouleront pendant sept semaines, dans neuf villes hôtes qui devront faire face à une demande accrue en matière d’hébergement. Deux tiers des Français (65 %) se rendant à un match prévoient de séjourner dans la ville : 51 % des sondés préféreront louer une chambre d’hôtel, alors qu’un tiers des Français (36 %) envisage la location auprès d’un particulier.
La question du coût est primordial : les sondés expriment une nette préférence pour les options les plus économes. Si 35 % d’entre eux sont prêts à accorder un budget compris entre 100 € et 199 € la nuit, près de la moitié (44 %) souhaite privilégier une solution à moins de 99 € la nuit. Seuls 3 % des sondés envisagent de consacrer un budget supérieur à 300 € par nuit au logement.
Tourisme local
Du point de vue du tourisme, plus d’un tiers des Français (37 %) ont l’intention de profiter de cette occasion pour découvrir la ville hôte, le plus souvent le temps d’un week-end. Cette proportion frôle 6 Français sur 10 (58 %) parmi les amateurs de rugby.
Parmi les villes plébiscitées, Paris (24 %) occupe la première position devant Bordeaux (14 %), Lyon (14 %), Toulouse (14 %), Marseille (12 %), Lille et Nantes (7 %), suivies par Nice et Saint-Etienne (respectivement 5 % et 3 %). Un enseignement qui confirme l’essor du tourisme local au cours de ces dernières années, affirme Booking.com, puisqu’en 2023, 42 % des Français souhaitant voyager de manière plus durable ont l’intention de voyager plus près de chez eux**.
#rugby#