Cure de Jouvence chez Matsuri

Le concept de kaiten sushi fait peau neuve. Créations nippo-californiennes originales, déco pop, soirées cocktails et sushi… L’objectif est de rajeunir la clientèle, avant de lancer le modèle en franchise dès 2025.

Publié le 29 avril 2024 à 09:30

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Matsuri. L’enseigne, créée en 1986 par Eric Woog, a été reprise fin 2023 par Adrien de Schompré (ex-DG de Sushi-Shop), Sébastien Blanchet (anciennement chez PWC) et Céleste Velarde (ex-directrice artistique chez Big Mamma). Si le kaiten sushi (comptoir tournant) demeure au cœur du concept, le trio met tout en œuvre pour rajeunir sa cible et séduire les 20-35 ans.

Une carte plus audacieuse

Pour ce faire, Matsuri utilise plusieurs leviers. La carte a conservé pour moitié des plats classiques (sushi, tataki, chirashi, brochettes…), et rajouté de nouvelles créations à l’influence nippo-californienne, propres à l’enseigne : Nori Sushi, Crunchy Handrolls, Taco Nori, Funky California, maki frits… La marque sélectionne également avec soin ses produits : poissons issus d’une pêche raisonnée MSC, chocolat Valrhona pour les mochis, différentes variétés d’algues nori en provenance du Japon… "L’objectif est d’augmenter la qualité, pas les prix, pour un ticket moyen inférieur à 30 euros, boissons comprises, note Adrien de Schompré. Le kaiten permet un service direct, plus simple, moins coûteux, grâce auquel on peut avoir ce positionnement prix assez agressif".

Alors que Matsuri était jusque-là centré sur le déjeuner, le trio a cherché à redynamiser les soirées, avec une "restauration décomplexée" axée sur une offre sushi et cocktails.

Une déco pop

Côté décoration, bois clair, inox brossé, miroirs et néons colorés sont au rendez-vous, pour une "ambiance contemporaine et pop". Un premier restaurant Matsuri a rouvert sous ce nouveau concept en début d’année, rue de la Boétie (Paris 8e), suivi par l’établissement de Neuilly à la mi-avril et celui de l’avenue Victor Hugo (Paris 16e) à la mi-mai. "Chaque restaurant possédera une identité singulière, un peu comme les établissements Big Mamma, tout en respectant certains codes identitaires. Les concepts trop chartés, ça lasse un peu… Nous ferons appel à différentes personnes, comme le designer Rudy Guénaire, qui a décoré les restaurants PNY, ou l’architecte Jessica Mille", explique le directeur général. Les cinq autres restaurants parisiens seront relookés avant les JO, tandis que les quatre établissements implantés à Lyon et Bordeaux opéreront leur mue d’ici l’automne.

Dès 2025, la marque entamera son développement en franchise, au rythme de 7 à 10 ouvertures par an.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

95 - SURVILLIERS

RECHERCHE CHEF DE CUISINE DANS UN RESTAURANT A SURVILLIERS (95), DU LUNDI AU VENDREDI DE 08H A 15H30 AVEC 30 MIN DE PAUSE, EXPERIENCE DE 5 ANS MINIMUM, SALAIRE 2200 EUR NET, ELABORATION DES PLATS DU JOUR, GESTION DES STOCKS, PRIS DES COMMANDES. TEL : 0664105726 MAIL : sncbistrotsurvilliers@gmail.c

Posté le 20 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 15

Nous recherchons un Chef Cuisinier, Second de cuisine ou Cuisinier avec de l'expérience en CDI pour notre nouvel établissement situé au 12 avenue du Maine 75015 Paris. (+ d'infos via mail ou sur rdv). Disponible immédiatement. Vous pouvez déposer votre au CV a cet e-mail : lemaineparis@gmail.com

Posté le 19 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 09

Rejoignez notre équipe en tant que SERVEUR / SERVEUSE avec possibilité d'évoluer vers le poste d'Assistant(e) Manager. Vous êtes dynamique, motivé(e) et prêt(e) à apprendre? Nous proposons un cadre convivial, des produits frais, un service midi/soir et de vraies opportunités de carrière.

Posté le 19 novembre 2024