Dame nature retrouve le sourire

Saint-Laurent du Var (06) Partisans d'une cuisine saine et goûteuse qu'ils défendent depuis quinze ans, les propriétaires du restaurant mettent les bouchées doubles pour répondre à une demande croissante.

Publié le 08 avril 2015 à 11:23
Maîtres restaurateurs, Fabienne et Michel Vilain n'ont jamais douté de leurs convictions. Et le succès croissant de leur restaurant les a confortés. Dame nature, l'une des tables pionnières du bio sur la Côte d'Azur, avait trouvé sa clientèle. La rigueur dans le choix des fournisseurs, le fait maison pour ligne de conduite et leur engagement pour une éthique responsable et gustative avaient fini par payer. Il y a deux ans, une baisse de fréquentation a cependant obligé le couple à tout remettre à plat. "On était entré dans une routine et l'avance que nous avions prise était menacée par la curiosité de jeunes chefs pour le bio, les graines germées, les légumes anciens, toutes nos valeurs, explique le couple. Pour rester pionniers, nous devions développer notre créativité et renouveler une carte trop statique."

Conjuguer saveurs et maintien en bonne santé

Un nouveau chef au parcours étoilé, membre d'Euro-toques, FlorentHouget, est recruté. Le cahier des charges est simple : pratiquer une cuisine légère où crème et beurre se font discrets, et éviter le gluten. "Chez nous, il n'y a plus de farine de blé depuis longtemps et le pain est stocké à part", précise Fabienne Vilain. Le chef cherche, teste, invente des alternatives savoureuses et des substituts sains, digestes et goûteux à la fois. Le résultat est là. Les clients reviennent, séduits par sa carte bio à 95 %, sa cuisine fraîcheur axée sur le produit, sans allergènes, son large choix de mets pour végétariens et végétaliens. "Manger doit être un plaisir pour tous et une cuisine saine peut être goûteuse, ajoute Michel Vilain. C'est le credo de Dame nature."

Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles