Si ce livre est singulier dans son esprit et sa conception, c'est qu'il célèbre également l'obtention du label d'entreprise du patrimoine vivant (EPV), attribué en 2015 à cette grande maison pour récompenser les valeurs portées depuis soixante ans par Jeanne Augier, sa propriétaire. "Il nous invite à un voyage exceptionnel au coeur du Negresco, écrit dans sa préface Pierre Bord, directeur général de l'hôtel. Le Negresco est un hôtel d'art, une émotion, un sentiment, une aventure unique, comme le Chantecler est lui-même un objet d'art."
Un savoir-faire français
Associant au fil des pages les douze entreprises labellisées EPV qui accompagnent le palace ainsi que l'ensemble des équipes ayant contribué à son excellence, l'ouvrage rassemble quarante et une recettes, dont dix desserts, plats signatures du Chanteclec. "Avec tous mes collaborateurs, j'ai voulu partager les aspects parfois méconnus du savoir-faire français qui caractérise le Negresco, un art de vivre que nous portons avec fierté et passion et une merveilleuse histoire de rencontres", souligne Jean-Denis Rieubland, qui avait été recruté en 2007 par Nicole Spitz, alors directrice générale.
C'est en effet autant le grand décor du palace, ses oeuvres d'art, son atmosphère, son âme et sa personnalité, que l'engagement de tous ses acteurs, en cuisine comme en salle ou au coeur de l'hôtel, que traduit ce livre, écrit avec élégance et précision, et remarquablement illustré, du produit à la recette, du geste quotidien à la création collective.
Publié par Jacques GANTIÉ
mercredi 29 novembre 2017