'Dans les étoiles du Negresco' : gastronomie, art et patrimoine

Alpes Maritimes Ce beau livre célèbre les dix ans de créations culinaires de Jean-Denis Rieubland au Chantecler. Un ouvrage-anniversaire à la fois humble et luxueux.

Publié le 28 novembre 2017 à 16:50

C'est l'un des beaux ouvrages de gastronomie à offrir pour les fêtes de fin d'année mais il a une saveur particulière. Dans les étoiles du Negresco est à la fois un hommage au célèbre palace niçois de la promenade des Anglais et à son chef exécutif et meilleur ouvrier de France, Jean-Denis Rieubland, qui vient de fêter ses dix ans de créations culinaires au Chantecler.

Si ce livre est singulier dans son esprit et sa conception, c'est qu'il célèbre également l'obtention du label d'entreprise du patrimoine vivant (EPV), attribué en 2015 à cette grande maison pour récompenser les valeurs portées depuis soixante ans par Jeanne Augier, sa propriétaire. "Il nous invite à un voyage exceptionnel au coeur du Negresco, écrit dans sa préface Pierre Bord, directeur général de l'hôtel. Le Negresco est un hôtel d'art, une émotion, un sentiment, une aventure unique, comme le Chantecler est lui-même un objet d'art."



Un savoir-faire français

Associant au fil des pages les douze entreprises labellisées EPV qui accompagnent le palace ainsi que l'ensemble des équipes ayant contribué à son excellence, l'ouvrage rassemble quarante et une recettes, dont dix desserts, plats signatures du Chanteclec. "Avec tous mes collaborateurs, j'ai voulu partager les aspects parfois méconnus du savoir-faire français qui caractérise le Negresco, un art de vivre que nous portons avec fierté et passion et une merveilleuse histoire de rencontres", souligne Jean-Denis Rieubland, qui avait été recruté en 2007 par Nicole Spitz, alors directrice générale.

C'est en effet autant le grand décor du palace, ses oeuvres d'art, son atmosphère, son âme et sa personnalité, que l'engagement de tous ses acteurs, en cuisine comme en salle ou au coeur de l'hôtel, que traduit ce livre, écrit avec élégance et précision, et remarquablement illustré, du produit à la recette, du geste quotidien à la création collective.



Photo

Publié par Jacques GANTIÉ



Commentaires
Photo
Paul BRUNET

mercredi 29 novembre 2017

Bonjour,
Toutes mes félicitations à Jean-Denis Rieubland et mon meilleur souvenir à Pierre Bord. Que de chemin parcouru depuis le Lycée hôtelier...Vos professeurs peuvent être fiers de vous.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024