“Sublimer l’art de recevoir et repousser les limites de l’excellence gastronomique” : c’est l’enjeu de la la rencontre annuelle des Traiteurs de France, qui s’est déroulée du 23 au 25 mars dernier à Auxerre. Pres de 60 chefs et 30 ambassadeurs de réceptions (maîtres d’hôtel) issus des 38 maisons du réseau se sont retrouvés pour cet événement, qui avait pour thème cette année l’alchimie entre la cuisine et le vin.
Rassemblement créé en 2009 pour être un espace d’échange et de transmission pour les chefs cuisiniers et pâtissiers du réseau, la Rencontre des Chefs Traiteurs de France a pour concept de faire travailler en équipe des chefs traiteurs et jeunes apprenants issus du centre de formation de la ville d’accueil (cette année, le Cifa de l’Yonne) deux jours durant, pour imaginer et concevoir des créations en lien avec le sujet (deux recettes signature, trois pièces cocktail raffinées, et une animation culinaire intégrant un geste réalisé par un Ambassadeur de réceptions).
Cet échange se double, depuis 2022, de la Rencontre des Ambassadeurs de réceptions dédiée à l’art de recevoir. “C’est un moment privilégié pour échanger entre pairs, renforcer les liens entre la salle et la cuisine, initier des pistes de réflexion sur des thématiques socles et stimuler la créativité”, explique le réseau.
Ceux-ci ont notamment participé à un Escape Game sur ‘Les 5 Clés de la Vigne’, immersion multisensorielle pour affûter leur perception de la dégustation, puis ont été plongés dans l’art de la mise en scène, des accords mets-vins et du cérémonial de service, avant d’assister à un atelier sur les alliances fromages et vins.

Publié par Roselyne DOUILLET