"Après 18 semaines d’intense compétition, je suis heureux d’être le lauréat de la nouvelle édition de Top Chef et je salue toute la pugnacité et la force des chefs qui m’ont accompagné lors de cette finale, à savoir : la brigade rouge de départ avec Mallory et Jean-Philippe, mais aussi Jordan et Nastasia, dit David Galienne. Ce concours culinaire est un challenge permanent, un ascenseur émotionnel, et je suis très fier d’avoir tenu ma promesse d’emmener ma cheffe, Hélène Darroze, en finale mais aussi d’avoir porté haut les couleurs de mes collègues étoilés car, lors de ce concours, l’étoile n’a plus lieu d’être, nous sommes tous remis au même niveau. Je souhaite à tous les chefs, étoilés ou non, de réaliser Top Chef, car pour ma part, j’en suis sorti avec les réponses à mes questions et l’audace des saveurs dans mes créations culinaires que vous retrouverez au Jardin des Plumes".
Pourquoi avoir fait Top Chef ? « C’était un rêve de gosse, ça été pour moi un gros coup de pied au derrière, une grosse remise en question et une mise en danger dû à l’étoile. Dans Top Chef on ne parle plus d’étoiles chaque jour, chaque épreuve est un nouveau défi et nous amène au surpassement de soi-même ! J’y suis allé pour avoir des réponses à mes questions sur mon identité culinaire, comment accéder peut-être un jour à une deuxième étoile... aujourd’hui grâce aux rencontres et au jugement des chefs, j’ai sans doute trouvé quelques clés ! Je suis resté moi-même, j’ai fait ma cuisine, et je ne suis pas allé dans une prise de risque extrême, j’ai fait simplement ce que je savais faire : exprimer ma passion pour ce métier.”
Vu par sa chef de brigade : Hélène Darroze
“David est un grand technicien, très complet. Il sait être à l’écoute et réagir quand il le faut. Il a aussi l’habitude de diriger une brigade.“
Ses plats les plus marquants
Les pâtes étoilées (émission 8) : Gnudi, bouillon végétal mentholé.
“C’est très joli, on a une belle harmonie des couleurs, c’est très floral. On a la gourmandise, on est dans la légèreté. C’est assez frais ; la sauce arrive à enrober l’ensemble et à rafraîchir le tout, c’est plutôt réussi ! On a l’épinard, la ricotta cachée à l’intérieur. C’est bon, franchement c’est très bon !”
Chef Simone Zanoni et Chef Alan Taudon, le George V.
Le brûlé (émission 13) : Soupe à l’oignon brûlé, retour d’Asie.
“Très jolie visuellement, la coque d’oignon brûlée qui sert de support. Très pur, très moderne quelque part. L’oignon est bien brûlé, on est vraiment dans le thème. Ce qui est très très bien réussi je trouve, c’est d’avoir donné à l’intérieur le bon goût du brûlé qui en devient fumé. Et là, c’est vraiment très très bien réalisé. Très belles associations. Ce bouillon asiatique vient juste lier tout cela, avec cette compotée d’oignons à l’intérieur, l’oignon un peu craquant... Un équilibre dans les goûts exceptionnel. Une merveille ! C’est une belle version moderne de la soupe à l’oignon.”
Chef Eric Fréchon***