Thibaud De Clercq est originaire de Belgique. Après une école de commerce et six mois dans une baraque ambulante au fin fond de la Wallonie, le jeune homme alors âgé de 21 ans s'étonne que l'emblématique frite Belge n'ait pas son concept en France. "La restauration rapide a le vent en poupe, et diverses chaînes ont à leur menu : les frites. J'ai voulu pour ma part miser sur un produit de qualité, goûteux issu de la véritable recette Belge : des pommes de terre Bintjes cuites deux fois dans de la graisse de boeuf", dit-il. En mars 2011, Thibaud De Clerq ouvre la première friterie De Clercq - les rois de la frite près du Panthéon, à Paris (Ve).
Dans un décor de fast-food aux couleurs du Pays [rouge, noir et jaune, NDLR], le menu board affiche une carte qui sent bon les spécialités Belges : des snacks - Fricadelle (saucisse de viandes assaisonnées), Poulycroc (blanc de poulet pané), Croquette fromage (bâtonnets de vieux bruges), ... - ; des burgers - le Bicky (mythique variante locale du hamburger avec la sauce triple), Paris-Lille (steak, maroilles AOP, oignons frits, salade fraîche), … - ; et des frites - petit cornet d'environ 300g à 2.60 €, cornet d'environ 500g à 3.60 € ou maxi cornet d'environ un kg à 4.60 € -. Au choix, les items sont disponibles à la carte ou en menu de 5.90 à 11.30 € (classique ou maxi format comprenant un cornet, une sauce et une boisson). Le concept a seulement 4 places assises et mise sur la vente à emporter (95 %). La cible : les étudiants et les jeunes actifs de 18 à 25 ans.
Développer une chaîne viable et durable
De Clercq - les rois de la frite démarre sur les chapeaux de roue avec "un chiffre d'affaires 20 % supérieur à son prévisionnel" : 300 tickets/jour pour un ticket moyen à 8 €. Si bien que Thibaud De Clercq récidive un an plus tard avec l'ouverture d'un deuxième point de vente rue Montmartre à Paris (IIe). Cette fois, le local (15 places assises) n'est pas implanté dans une zone étudiante mais dans un quartier de bureaux. L'offre et les prix sont identiques. Le résultat est à nouveau là : 250 tickets/jour pour un TM à 8.20 euros. La clientèle est constituée de jeunes actifs (- de 35 ans).
Ambitieux, il déniche un an et demi plus tard, soit en septembre 2014, son troisième local de 150m2 - le plus grand - dans son coeur de cible, une zone étudiante rue Tolbiac (Paris, XIIIe) "face à la fac de Tolbiac, l'école de journalisme, et le nouveau campus de l'ESG. L'esplanade où nous nous situons loge 12 000 habitants !" Et avec un challenge en plus : la restauration assise (40 places + 15 en terrasse). La vente à emporter représente tout de même 80 % du CA. L'investissement : 300 000 €.
À 25 ans, Thibaud De Clercq emploie 27 personnes. Il peut compter sur le manager de chaque unité pour se concentrer sur le développement de l'enseigne. "Déléguer, ce n'est pas renier", explique t-il. Pour booster son activité, l'entrepreneur s'est lancé depuis le début de l'année dans l'événementiel, qui représente une toute petite part, mais l'objectif à moyen terme est d'arriver à créer "une filiale indépendante et autonome." La livraison est aussi à l'étude : "Je recherche des technologies garantissant un maintien au chaud optimal", dit-il. L'objectif 2015 : "l'ouverture de deux nouveaux établissements en propre, à Paris ou en proche banlieue."
Publié par Hélène BINET