De la grande cuisine pour une petite maison

Cabriès (13) Le chef Nicolas Brousse vient de s'installer discrètement à la Bastide de Cabriès, un hôtel de charme de 12 chambres. Sa cuisine, basée sur la passion et sur l'amour des produits pourrait bientôt faire parler d'elle.

Publié le 16 avril 2013 à 16:52

Depuis cinq ans, Valérie Bracchi et Xavier Pédurand ont investi la Bastide de Cabriès (13), ancienne tisanière transformée en hôtel à quelques minutes de la gare TGV d'Aix-en-Provence. Le cadre était là mais la maison avait besoin de leur expérience de l'hôtellerie de luxe pour faire en sorte que la Bastide devienne un endroit qui compte dans la région.

Côté cuisine, les propriétaires ont fait appel à Nicolas Brousse, qui a choisi de quitter pour la première fois le Sud-Ouest et venir dans l'établissement : "Le jour où je suis venu pour la première fois, je suis tombé amoureux du lieu. Ensuite, j'ai été totalement décidé par le fait que Valérie et Xavier souhaitaient me donner les moyens de faire une belle cuisine, et de me faire plaisir."

Pour Xavier Pédurand, cette rencontre a été "un vrai coup de foudre mutuel". "Nicolas a des qualités de partage, de générosité. Il faut un esprit très ouvert pour entrer dans une petite maison comme la nôtre. On échange beaucoup. Tous ses plats sont bluffant, il y met toujours un petit brin de folie qui va mettre du peps", raconte le propriétaire.

Rigueur et professionnalisme

Le chef de 32 ans, qui a travaillé au Petit Comptoir à Narbonne depuis trois ans, n'a en effet plus de soucis à se faire côté technique, puisque ses expériences chez Franck Putelat ou Michel Sarran lui ont donné la rigueur et le professionnalisme des grandes maisons. Pascal Relandre au Vieux Castillon du Gard (30) lui a surtout transmis un amour des produits et du métier qui ne le quittera plus.

Aujourd'hui, il fait équipe avec sa compagne Margot, pâtissière. La carte met en valeur les produits phares, qui sont accompagnés de petites notes à peine étonnantes comme une panure de wasabi sur la lotte nacrée ou un condiment de citron confit sur un foie gras.

Le chef n'est pas volubile mais se lâche en parlant de sa cuisine : "Le pigeon en trois cuissons ou la lotte avec la variation de choux, ce sont des plats qui me représentent bien. J'aime travailler le produit noble de façon moderne, mais en gardant les formes, sans le déstructurer totalement."


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Océanie - Pacifique

Jonah's Restaurant in the famous Northern Beaches of Sydney (Australia) is looking for a motived and passionate CHEF DE RANG (m/f) to join the Restaurant team. Exceptional package available for the right candidate with a serious offer of 68000 Dollars per annum plus tips weekly. 3 consecutive days

Posté le 18 août 2024

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024