Le nouveau CFA du Pays d’Aix a déménagé dans la zone d’activités économiques d’Aix en Provence, aux Milles. Depuis le début du mois de septembre 2020, les professeurs et les apprentis ont pris possession de leurs nouveaux locaux.
Le CFA accueille près de 1000 apprentis dans différents secteurs dont les métiers du goût.
Quatre spécialités des métiers du goût :
La cuisine avec la préparation aux diplômes de CAP Cuisine et BP Arts de la cuisine. Les cours sont dispensés dans 3 grandes et lumineuses cuisines pédagogiques, équipées de matériel dernier cri.
Le service en restaurant propose les diplômes de CAP Commercialisation et Service en Hôtellerie, BP Arts du service et commercialisation ainsi que CQP Serveur en restauration, dans une salle de restaurant pédagogique très agréable de 40 couverts.
La boulangerie double sa superficie pour accueillir les apprentis en CAP Boulanger dans un laboratoire moderne et très bien équipé.
La pâtisserie forme les jeunes au CAP Pâtissier, à la MC pâtisserie, chocolaterie, glacerie ainsi qu’à la MC desserts de restaurant dans 2 laboratoires de pâtisserie équipés de matériels professionnels, d’une glacerie indépendante et d’une chocolaterie autonome.
L’ensemble de ces ateliers où sont dispensés les travaux pratiques représente plus de 1000 m². Des salles attenantes équipées de tableaux numériques et VPI (Vidéo projecteur interactif) permettent le suivi des cours de technologie et d’enseignement général.
Ces quatre ateliers pédagogiques du secteur du goût travaillent chaque jour en harmonie pour mettre en valeur la production des apprentis et satisfaire la clientèle et les partenaires de la formation. Les accords mets/vins, assiettes gourmandes de desserts, analyses sensorielles… sont un souci permanent.
Depuis 1992, le CFA du Pays d’Aix forme des apprentis dans les métiers du goût avec passion et performance. Les excellents résultats aux examens, la confiance des établissements professionnels, la fidélité des partenaires économiques et le taux d’insertion professionnel post-formation au dessus des moyennes nationales attestent de la qualité des enseignements.
L'établissement travaille aujourd'hui en partenariat avec 850 entreprises dont 85% sont implantées dans les Bouches-du-Rhône. Cette proximité avec le monde de l'entreprise lui permet de proposer des formations au plus près des besoins du tissu économique local et régional. Objectif : offrir aux apprentis la possibilité d'obtenir un emploi dès l'obtention de leur diplôme.
« C’est dans cet esprit, que durant cette période un peu délicate de crise sanitaire, nous avons convié quelques restaurateurs et hôteliers à partager un moment de formation et de dégustation auprès de nos apprentis du CFA.
Nous ne pouvons que souhaiter la fin de cette période critique pour que tous les professionnels de la restauration, les formateurs et apprentis, impatients de revivre leurs coups de feu, leurs découpes et flambages, reprennent le chemin du travail et que nos jeunes terminent correctement leur formation, réussissent leurs examens et envisagent une carrière prometteuse dans cette noble profession qu’ils ont choisie.
Courage à tous les acteurs de l’hôtellerie-restauration et bien sûr, bon vent à tous les apprentis des métiers du goût et tous les autres. » souligne Michel Lecomte Professeur de restaurant au CFA.
#CfaPaysDaix# #NouveauxLocaux#