Chômage partiel
Le ministère du Travail a tranché sur les restes à charges pour les entreprises protégées et qui ont été fermées administrativement :
- Il passera à 15 % en juillet,
- 25 % en août,
- et retrouvera le seuil normal de 40 % à partir de septembre.
Pour le Groupement National des Indépendants : "il est urgent que la branche signe un accord APLD. Les partenaires sociaux doivent comprendre la vraie urgence".
D'autre part, l'exonération des cotisations patronales de sécurité sociale est maintenu en mai, mais s'arrête ensuite.
Fonds de solidarité
- En juin, l'aide est modifiée. Elle sera calculée à raison de 40% des pertes de chiffres d'affaires avec un plafond de 20% du chiffre d'affaires
- En juillet, l'aide descend à 30%
- En août, l’aide descend à 20 %
« Nous n’avons pas été entendu s’inquiète Roland Héguy, président confédéral de l’Umih, nous voulions une dégréssivité en fonction des pertes réelles des établissements. Bruno Le Maire a choisi une dégressivité calendaire qui ne correspondra pas à la réalité. D’un territoire à l’autre, les établissements ne passeront pas le même été ».
Même constat de la part de Didier Chenet, président national du GNI, qui rappelle que les chutes de chiffres d’affaires connues dans la capitale et à Lyon durant l’été 2020 ont été catastrophiques. Le dirigeant syndical demande aujourd’hui l’exonération de charges sociales patronales, dès lors qu’il y aura au moins 50 % de perte de chiffre d’affaires.
Le fonds de solidarité s'arrêtera au 31 août 2021.
Retrouvez toutes les évolutions des aides dans notre blog SOS Experts Covid-19
#Fondsdesolidarité# #Chômagepartiel# Covid19
Publié par Sylvie SOUBES
samedi 22 mai 2021