Envie de changer de secteur d'activités, de décrocher un diplôme, ou tout simplement d'évoluer dans votre entreprise ? Le CIF, congé individuel de formation, permet de suivre une formation durant un an à temps plein (ou 1 200 heures à temps partiel), tout en conservant sa rémunération. Mieux : à votre retour en entreprise, vous avez même l'assurance de retrouver votre poste.
Comment en bénéficier
Pour en bénéficier, la condition est simple : si vous êtes en CDI, il faut avoir exercé une activité salariée durant 24 mois (consécutifs ou non), dont 12 dans l'entreprise qui vous emploie au moment de votre demande. En CDD, la règle est également d'avoir travaillé deux ans, mais au cours des cinq dernières années, dont au moins quatre mois au cours des douze derniers mois. Reste que le plus dur n'est pas tant d'y avoir droit, mais plutôt de faire valider sa demande auprès de son employeur. Pour cela, quatre conseils doivent vous guider dans votre démarche. D'abord, bien construire son projet professionnel. S'il s'agit d'une reconversion, assurez-vous par exemple que les débouchés sont suffisamment nombreux pour espérer décrocher un job, une fois votre diplôme en poche. S'il s'agit d'évoluer dans votre entreprise, pensez en amont à en discuter avec votre hiérarchie, pour vous assurer là aussi qu'une mobilité sera envisageable dans un futur proche.
Choisir une formation adaptée
Évidemment, le choix de la formation est par ailleurs crucial. Celle-ci doit être adaptée à vos besoins et idéalement d'un niveau supérieur aux diplômes que vous possédez déjà. Scrutez donc à la loupe le programme du cursus envisagé. Pensez aux Fonds de gestion du CIF (Fongecif), qui offrent un panel de guides de formation pour mieux vous aiguiller.
La demande de CIF à son employeur
La demande d'un CIF à l'employeur est généralement l'étape la plus délicate. L'autorisation d'absence devra être transmise entre deux et quatre mois avant le début du stage. Il faudra veiller à bien mettre en avant vos motivations et vos perspectives d'évolution. L'employeur a obligation de vous répondre dans les 30 jours suivant votre demande.
Si la demande est validée, vous devrez enfin adresser un dossier de demande de financement auprès de l'Opacif, dont dépend votre entreprise. L'organisme financeur prendra en charge de 80 % à 90 % de votre salaire, tout ou partie du coût de la formation, voire les frais de transport et d'hébergement. Parfois, les employeurs acceptent de financer la rémunération et les frais restants.