Déréglementation des débits de boissons : on marche sur la tête

Publié le 15 septembre 2014 à 20:26

Déclare dans un communiqué les trois co-présidents du GNI (groupement national des indépendants), suite aux annonces dans la presse de la volonté de Bercy de vouloir supprimer la réglementation limitant le nombre des licences de débits de boissons afin de développer les ouvertures.

Les trois co-présidents, Didier Chenet, Claude Daumas et Gérard Guy s'élèvent vigoureusement contre ce projet de déréglementation des débits de boissons, dont ils déplorent l'annonce sans qu'il n'ait eu lieu aucune concertation  avec la profession.

 « Outre le fait que l'accès à notre profession doit être encadré afin d'éviter toutes dérives dans le commerce illicite d'alcool »,  précise les présidents, ils s'interrogent  sur la pertinence d'augmenter le nombre de licences et donc d'établissements alors qu'aujourd'hui trois cafés ferment leur portes chaque jour en France.

Soulignant que les licences de débit de boissons représentent pour les professionnels un investissement de dizaines de milliers d'euro, ils mettent en garde contre une déréglementation qui  risquerait de voir réduire à néant la valeur de leur plaque licence IV et leur mise de fonds.

Et de conclure que ce projet constitue un non-sens économique et une aberration en termes de santé public. Tout en déplorant les tirs de rafales dont la profession fait l'objet depuis plusieurs semaines, avec les smileys pour indiquer la qualité sanitaire d'un restaurant, les annonces d'une hausse de la taxe de séjour et maintenant une réforme sur les licences des débits de boissons.

Le GNI demande à être reçu par le nouveau ministre de l'Économie Emmanuel Macron de toute urgence.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

73 - PRALOGNAN LA VANOISE

RESTAURANT LA RIPAILLE A PRALOGNAN(73) CENTRE VILLAGE SUPERBE CADRE SAUVAGE, CUISINIER H/F équipe avec 1 chef(couple accepté avec 1 poste à 35h autre activité) 42H/sem-EN COUPURE MIDI-SOIR, REPOS FIXE, LOGEMENT T3, NOURRI, SAISON ÉTÉ 2025(3 MOIS) SALAIRE A DÉFINIR ENSEMBLE. Appelez Solenne: 06 1

Posté le 21 avril 2025

Chef de partie H/F

57 - METZ

Maison Heler, c'est la rencontre de quatre hommes autour d'un projet hors du commun : De la construction d'un hôtel fantasmagorique à Metz à la création d'une marque hôtelière internationale moderne et authentique. Philippe Starck se passionne pour ce projet et conçoit intégralement cet hôtel

Posté le 21 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Le Dépanneur Pigalle (Paris 9) recrute un chef de partie afin de compléter son équipe en cuisine. - 1 poste en CDI à temps plein, du lundi au vendredi (repos samedi - dimanche) horaires de jour (8h-16h) le lundi / mardi, et horaires du soir (16h-Minuit) le mercredi / jeudi / vendredi. Carte co

Posté le 21 avril 2025