Des chiffres à la hausse et de grandes satisfactions pour Equip'Hôtel 2012

110 647 visiteurs, soit une augmentation de 3,3% dont 18,4% d'internationaux (+9% par rapport à 2010). Equip'Hôtel 2012 a été « une excellente édition » confirme aujourd'hui, chiffres et remontées à l'appui, Corinne Menegaux, directrice générale du salon.

Publié le 11 décembre 2012 à 16:06
L'Hôtellerie-Restauration : Equip'Hôtel 2012 a fait un pied de nez à la morosité, visiblement. Vous y attendiez-vous ?

Corinne Menegaux : Equip'Hôtel 2012 est, effectivement, une excellente édition. Les retours que nous avons sont très positifs avec des visiteurs motivés et prêts à investir. Nous avons ressenti de la part des professionnels et des différents acteurs une volonté d'aller de l'avant et dans tous les secteurs. Ils font preuve d'un optimisme qui est prometteur. Nous avons aussi constaté un rajeunissement des visiteurs avec l'émergence de nouvelles générations. Nous sommes sur un tournant générationnel et ça, on ne s'y attendait pas. Ces nouveaux venus ont davantage l'esprit d'entreprise. Ils ont fait le choix d'être patron dans une période qui n'est pas facile et ils viennent avec une logique d'entreprise beaucoup plus structurée. Dans la catégorie des populations nouvelles, nous avons eu pas mal d'investisseurs, de businessmen. Je crois que c'est porteur pour la suite. Le salon a également accueilli de nouveaux intervenants comme l'hôtellerie de plein air, les chambres d'hôtes qui font partie de l'hébergement.

2012 marquait aussi un retour de la cuisine avec Alain Ducasse comme parrain.

C. M. : La cuisine a redonné au salon le côté convivial qui lui manquait. La cuisine a tenu une place importante avec la présence des grands chefs, des associations, l'organisation de nombreux concours. Toutes les tendances, toute la diversité étaient au rendez-vous. Prenez TransgourmetMarket, l'offre était à la fois très pratique, fonctionnelle, accessible, variée, novatrice. Les grandes marques de l'agro-alimentaire ont tous joué le jeu avec de très belles innovations et des solutions qui ont été judicieusement mises en avant par des corners sur chaque stand. En termes de matériel, les industriels ont également présenté de très belles nouveautés…

La décoration a-t-elle tenu ses promesses ?

C. M. : Tout-à-fait. Il y a eu vraiment de jolies choses présentées avec des architectes qui ont amené des solutions, tout en se montrant d'une incroyable créativité. Equip'Hôtel 2012, et je ne peux que m'en féliciter, a su se renouveler et accompagner les mouvements du marché au travers d'une dynamique réellement positive. Dans un salon, on doit trouver des idées. Et c'est ce qui s'est passé, quel que soit le secteur d'ailleurs

Comment s'est déroulé Equip'Innov , dont le jury était composé pour la première fois d'experts et d'utilisateurs ?

C. M. : Plus de 200 personnes se sont proposées. Il y a eu une forte mobilisation des utilisateurs. Ca leur demandait une journée et ils se sont pliés volontiers à l'exercice. Les exposants, de leur côté, ont apprécié la formule. C'était très vivant, ça bouillonnait de partout avec sérieux et une certaine passion qui faisait plaisir à voir. Ca s'est déroulé dans une très bonne ambiance… Je voudrais aussi souligner le succès des nouvelles technologies, qui étaient dans le Hall 2 et ont aussi montré toute la diversité de l'offre et des moyens à disposition.

Plus 9% de visiteurs étrangers. Là encore les chiffres sont à la hausse…

C. M. : L'international a été très présent avec des ambassadeurs de renom. Les visiteurs ont eu accès au grand export. Equip'Hôtel est une plate-forme internationale qui met en avant le savoir-faire français. C'est très visible d'ailleurs en architecture. La France se fait un peu souvent voler la vedette sur l'échiquier européen par d'autres et c'est une très bonne chose que l'hôtellerie et la restauration nous permettent de conserver ce statut.

Qu'en sera-t-il en 2014 ?

C. M. : Continuer de viser de juste, de prôner l'optimise et l'innovation. Mon cheval de bataille en 2014, ce sera, entre autres, les producteurs, comme l'a fait France Boissons avec le vin durant deux jours sur le salon cette année. Nous devons amener un large choix de solutions, je le répète. Equip'Hôtel s'adresse à une population de professionnels très diverse et nous devons apporter des solutions justes pour chacun. C'est toujours un challenge pour un salon aussi grand. Néanmoins, les résultats en 2012 sont là. Dans les projets, nous allons travailler encore davantage les Spa, la salle de bain…

Publié par Propos recueillis par Sylvie Soubes



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