Des dispositifs accélérateurs de carrière chez Novotel

Paris Depuis deux ans, l'enseigne a lancé une nouvelle politique de ressources humaines afin de soutenir son projet de marque NextUp. Celle-ci doit permettre l'évolution professionnelle du collaborateur à chaque étape de son parcours.

Publié le 07 janvier 2013 à 11:58

Novotel a donné une nouvelle impulsion à son développement en 2009. Baptisé NextUp, ce projet de marque a pour objectif de recentrer l'enseigne sur le segment milieu de gamme supérieure et de clarifier les fondamentaux de son offre. L'enseigne historique du groupe Accor avait en effet besoin d'un nouveau souffle et devait assurer la cohérence de son réseau de 400 hôtels. Pour conduire cette stratégie de renouveau, il était essentiel de travailler sur la problématique RH, la qualité du management, le niveau de compétences des salariés et leur engagement dans la nouvelle direction prise par Novotel.

Une politique de ressources humaines ambitieuse et adaptée aux nouveaux défis économiques a donc été lancée. Move Up est le résultat d'une longue réflexion associant des opérationnels, des spécialistes des RH ou du marketing. Réunis par groupes, ils ont échangé sur les pratiques RH, les nouvelles demandes des collaborateurs et, sur cette base, un atelier RH a fait émerger les grands principes de la prochaine politique des ressources humaines. Enfin, après avoir conçu les outils et les dispositifs et les avoir testés sur des hôtels pilotes, Move Up a été déployé en juin 2010.

Une intégration sur six mois

L'idée maîtresse de cette nouvelle stratégie RH est d'apporter à l'ensemble des salariés de Novotel, quel que soit leur métier ou quelle que soit leur position hiérarchique, les moyens d'évoluer au sein de l'enseigne et d'améliorer leur employabilité. Pour commencer leur carrière, toutes les nouvelles recrues passent ainsi par le parcours d'intégration interne 'Welcome'. Sur six mois, un cursus de formation lié au métier mais aussi à l'environnement et à la culture de Novotel ou encore une journée découverte dans un autre service permettent au collaborateur de s'approprier son poste, accompagné par un parrain. Une évaluation finale permettra au salarié et à son manager de préparer les prochaines étapes.

Car, chaque salarié intègre le dispositif Itinéraires autour de trois niveaux de qualification (Novotel Graduate, Novotel Bachelor et Novotel Master). "Chaque collaborateur peut ainsi évoluer à son rythme et bénéficier de formations pour développer ses compétences", annonce Bénédicte de Cibon, DRH de Novotel et Suite Novotel. Cette démarche permet de mobiliser tous les salariés autour de l'exigence de service et d'une dynamique de montée en compétences. Une manière aussi de détecter ceux qui ont la motivation et le potentiel pour aller encore plus loin.

 
Un parcours pour un vivier de talents

À chaque niveau de compétences, on trouve en effet un dispositif 'Move Up' pour faciliter l'évolution professionnelle. Novotel bichonne ses collaborateurs qui ont du potentiel, futurs managers et directeurs d'hôtels. "Nous constituons un vivier de talents et privilégions la promotion interne", déclare Bénédicte de Cibon. Deux programmes ont ainsi été conçus pour accélérer la prise de responsabilités des talents. Le premier, baptisé Globe-Trotter, permet de devenir chef de service. Valorisant l'expérience de terrain, ce parcours propose des postes dans trois hôtels et deux pays différents. Testé dans des hôtels pilotes, Globe-Trotter a fait ses preuves : 100 % des collaborateurs qui l'ont suivi sont effectivement devenus chefs de service.

Le second cursus, le GM Pass, organise, en douze mois, la mobilité de chefs de service ayant au moins trois d'expérience vers un poste de directeur d'hôtel. Et plus tôt on repère ces talents mieux c'est. Une formule, baptisée Visa, offre ainsi aux salariés les plus performants un mois d'expérience à l'étranger. Une reconnaissance appréciée et une bonne manière d'identifier les compétences clés de demain. Tout est donc fait pour assurer à Novotel un plan de succession du leadership en formant des managers à la culture et à la ligne stratégique de la marque.


Publié par Valérie Meursault



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