Les pâtissiers de la maison parisienne Angelina du groupe Bertrand ont créé une galette au chocolat et aux marrons recouverte de poudre d'or.
*************************
Le chef pâtissier du Baudelaire, restaurant étoilé de l'hôtel Le Burgundy met en avant l'esprit de partage avec une galette qui prend la forme de six galettes individuelles détachables avec trois saveurs différentes : la frangipane, la pomme et la confiture de lait et la griotte et pistache.
*************************
Emmanuel Ryon, chef du Café Pouchkine, célèbre la Russie avec la Médovick comprenant un biscuit miel de sarrasin, une crème aux amandes, du sgouchonka-confiture de lait russe et une fine pâte feuilletée.
*************************
Jérôme Chaucesse, chef pâtissier du Crillon, présente un Gâteau des Rois composé d'un moelleux aux amandes, de la pâte à tartiner maison avec un craquant d'amandes Polignac, cerclé d'une couronne en chocolat et de joyaux en sucre.
*************************
Dalloyau innove avec sa galette ô fruits rouges à base de frangipane, crème de framboises et est bordée d'une paille.
*************************
Fauchon propose une galette chocolat garnie d'une ganache chocolat et décorée d'un carré de chocolat noir.
*************************
La galette de Pierre Hermé mêle le marron à la tradition avec sa crème d'amande au sucre muscovado et aux marrons glacés.
*************************
Hugues Pouget d'Hugo & Victor conçoit une galette à la bergamote.
*************************
Eric Kayser réalise la galette du boulanger composé de fruits exotiques mangue et ananas et de frangipane.
*************************
Ladurée parfume sa Brioche des reines de fleur d'oranger et la décore de fruits confits.
*************************
Loic Bret de L'atelier de l'éclair (Paris, IIe) innove avec son éclair des reines comprenant une pâte à choux garnie d'une crème légère à la frangipane aux amandes et infusion d'amandes douces napées d'amandes amères et surmontée d'une couronne royale.
*************************
Nicolas Cloiseau, MOF chocolatier et chef de La Maison du Chocolat créé une Galette des rois au chocolat Akosombo avec une ganache au chocolat noir pure origine du Ghana légèrement épicée et un feuilletage croustillant.
*************************
Lenôtre et Aston Martin s'associent pour l'Epiphanie fêtant ainsi le centenaire de la mythique marque britannique de voitures de luxe et de course. Guy Krenzer et les chefs de la création de Lenôtre ont imaginé une galette en forme de roue renfermant un bostock moelleux à la marmelade d'orange amère et servie avec une crème fouettée.
*************************
Christophe Michalak et le chef pâtissier Jean-Marie Hiblot nous ouvrent les portes du Plaza Athénée avec cette galette spéciale avec ses coings pochés et sa crème d'amande à l'eau de rose.
*************************
Cyril Lignac et Benoît Couvrand de La Pâtisserie by Cyril Lignac proposent un Gâteau des rois composé d'une brioche légère avec des fruits confits, de la fleur d'oranger et des croquants de fruits confits. Mais aussi une galette traditionnelle et une au chocolat et Gianduja.
*************************
Sous la houlette de Yannick Alléno, l'équipe de la pâtisserie du Meurice reviennent aux origines de la galette décorée aux couleurs de l'hôtel. En forme d'amande fraiche, elle se compose d'un feuilletage orné de feuilles dorées avec de la pâte et une crème d'amande relevées d'amandes torréfiées.
*************************
Christophe Roussel, pâtissier-chocolatier installé à La Baule et Guérande, présente une série de galettes carrées. Par exemple, Double-jeu est une crème frangipane au chocolat coeur de Guanaja et une crème de pain d'épices avec de l'anis vert, de la noix de muscade, de la cannelle et des clous de girofle.
*************************
Denis Ruffel de la pâtisserie Jean Millet (Paris, VIIe) présente une galette feuilletée à la crème d'amandes, une autre accompagnée de tranches de pommes et la brioche des rois provençale parfumée à la fleur d'oranger et au miel et garnie de fruits confits, et de sucre.
Publié par Claire LEDOS