Des mesures pour obliger l'économie collaborative à déclarer ses revenus

Les députés ont voté l'obligation pour les plateformes de fournir un relevé de revenus annuels à leurs utilisateurs et de les informer de l'obligation de déclarer leurs revenus.

Publié le 14 décembre 2015 à 16:50

Dans le cadre du projet de loi de finance pour 2016, les députés ont adopté vendredi 11 décembre, un amendement visant à obliger les plateformes numériques de mise en relation comme Airbnb à informer leurs utilisateurs sur les conditions d'imposition de leurs revenus. L'article 37 bis prévoit notamment pour ces entreprises de « fournir, à l'occasion de chaque transaction, une information loyale, claire et transparente sur les obligations fiscales et sociales qui incombent aux personnes qui réalisent des transactions commerciales par leur intermédiaire. Elles peuvent utiliser, dans ce but, les éléments d'information mis à leur disposition par les autorités compétentes de l'Etat. Elles sont également tenues de mettre à disposition un lien vers les sites des administrations permettant de se conformer à ces obligations. »

Ces entreprises numériques, doivent en outre adresser chaque année au mois de janvier à leurs utilisateurs, un document récapitulant le montant brut des transactions dont elles ont connaissance et qu'ils ont perçu par leur intermédiaire, au cours de l'année précédente.

Ces entreprises doivent faire certifier chaque année par un tiers indépendant, le respect de ces deux obligations. Celles qui ne respecteront pas ces obligations et ne seront pas en mesure de produire le certificat seront passibles d'une amende de 10 000 €.

L'objectif de ce texte est d'inciter les utilisateurs de ces plateformes numériques à déclarer les revenus perçus. Car si ces revenus sont imposables au regard de la réglementation, en revanche, ils sont peu nombreux à les déclarer dans leur feuille d'imposition.

Le texte initialement proposé par le Sénat prévoyait qu'un organisme centralise les données et les transmet à l'administration fiscale en précisant les montants de location pour chaque plateforme, a rappelé Valérie Rabault, rapporteure générale du budget, qui a précisé que l'amendement pris par les députés correspondait à un schéma différent de celui proposé par les sénateurs, mais permettait une certaine avancée.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 17 août 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 17 août 2024