Des tablettes ou des hommes ?

Etats-Unis Outre-Atlantique, la restauration mise de plus en plus sur les tablettes tactiles pour aider, suppléer, voire remplacer les serveurs.

Publié le 05 juin 2012 à 16:34

Rajat Suri ne hait pas les serveurs, mais il déteste attendre. C'est pourquoi il a développé la tablette tactile Presto, qui permet de consulter le menu d'un restaurant, de commander et de payer sans jamais parler à un serveur. La navigation se fait en cliquant sur les photos des plats et la carte de crédit est ensuite lue par le terminal pour le paiement. Il est même possible de diviser la note comme on le veut entre les clients et de se faire envoyer le reçu par e-mail. "Les gens ont été profondément transformés par internet et attendent plus de rapidité, de service et d'accès à l'information", déclare Rajat Suri, à l'occasion d'un repas à Santorini, le premier restaurant de San Francisco à tester l'engin.

Sept minutes de gagnées

Après s'être adapté aux évaluations en ligne (Tripadvisor, Yelp) aux sites de réservation (lafourchette.com) et à ceux de commande centralisée (alloresto.fr) va-t-il falloir importer les outils digitaux à l'intérieur du restaurant pour révolutionner l'expérience client ? Pour Suri, la réponse est évidemment oui : Presto permettrait de raccourcir le temps du repas de sept minutes et d'augmenter la dépense moyenne de 10 %. Au Calafia Café, le restaurant de Palo Alto fondé par un ex-dirigeant de Google et fréquenté en son temps par Steve Jobs, les serveurs montrent aux clients les photos des plats moins classiques, et cela les aide à vendre. Presto a déjà des concurrents : la chaîne T.G.I. Friday's, qui dispose de 900 restaurants, a récemment lancé une application qui permet aux clients de commander et de payer.

Plus de 125 applications de ce style seraient disponibles en téléchargement. Domino's Pizza en utilise une qui garde en mémoire les plats préférés des clients. Burger King, après un premier test infructueux il y a plusieurs années, tente à nouveau l'expérience pour une livraison à domicile dans la région de Washington. Qu'en pensent les clients ? Ils seraient partagés entre l'intérêt réel de la tablette, qui permet également de jouer en attendant la livraison du repas, et le souci de voir des jobs encore supprimés…


Publié par Anne-Claire Paré



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024