Représentant 7,5 % du PIB et 2 millions d’emplois dans le pays, le tourisme constitue un secteur économique stratégique pour la France. Et pour que l’Hexagone garde sa place de leader en cette année de Jeux olympiques et alors que la compétition internationale s’intensifie, la deuxième édition du sommet Destination France est organisée, ce jeudi 11 janvier, à Chantilly (Oise), afin de promouvoir l’attractivité des territoires et encourager les investissements touristiques.
Deux cents participants sont attendus, français et étrangers, représentant quinze nationalités et de nombreux secteurs d’activité, comme l’hôtellerie et la restauration, les transports et mobilités douces, les activités de loisirs, notamment sportives, des fonds d’investissements…
Au fil de cette journée se succèderont des tables rondes présentant les opportunités d'investissements en France, des focus sur l'accueil et l’organisation des grands événements sportifs, mais également des rendez-vous individuels, entre entreprises et avec des représentants de l’administration et de différents ministères.
Soutien d'Emmanuel Macron
Parmi les entreprises participantes sont annoncés, entre autres, le Club Med, la Compagnie des Alpes, ADP, la SNCF, le Collectionist, Okko Hotels, Pierre et Vacances, Voyageurs du monde, Barrière, et des investisseurs comme Montefiore et Altream. À l’international, Europa Park, Louvre Hotels Group, Mandarin Oriental, Marriott, Mastercard,des compagnies aériennes comme Ryanair, Vueling, des plateformes de vente et d'hébergement comme Expedia, Airbnb, seront également présentes.
Quelques annonces seront faites lors de ce sommet, notamment l’enveloppe de 200 M€ d’investissements décidée par Louvre Hotels Group et la signature de plus de 200 nouveaux hôtels entre 2024 et 2028, ou encore la création par Montefiore d'un fonds doté de 300 M€ pour accompagner une vingtaine de projets de développement sur le territoire.
Le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent pour la clôture de cette journée afin de soutenir les entreprises dans leur politique d’investissement. Un soutien qui sera réitéré lors du sommet de Davos, la semaine prochaine, puisque le chef de l’Etat emmènera avec lui des présidents de régions, qui présenteront les atouts de leur territoire lors de séquences dédiées.
Publié par Roselyne DOUILLET