Capitale de la Bourgogne, la ville de Dijon est surtout connue comme une étape sur la route des vacances ou des vins. L'arrivée du tram a permis de décongestionner le centre-ville et a rendu les quartiers excentrés plus accessibles. Grâce à cette opportunité, les frères Bruno et Christophe Massucco, investisseurs dans l'hôtellerie dijonnaise depuis 1992, se sont installés en 2005 dans le quartier de la Toison d'or, en rachetant l'hôtel du même nom.
Après avoir réalisé d'importants travaux de rénovation à hauteur de 4 M€, ils deviennent franchisés du groupe IHG en prenant l'enseigne Holiday Inn. L'ouverture en 2013 d'un centre commercial crée une nouvelle dynamique qui se traduit par le lancement d'une tranche de travaux de 8 M€ comprenant la rénovation du restaurant, la création d'une piscine extérieure et de plusieurs salles de séminaires, et surtout d'une extension de 41 chambres et 14 suites. Le Holiday Inn de la Toison d'or est aujourd'hui, avec ses 144 chambres, au premier rang des hôtels de la région.
Pour les frères Massucco, l'année 2013 est surtout celle du lancement de leur nouveau projet d'hôtel sur la ville. Aménagé dans l'immeuble mitoyen à l'Hôtel de la Cloche, racheté peu de temps avant, les deux frères lancent un projet d'hôtel design, destiné à la nouvelle génération de voyageurs mobiles et connectés. "Nous avons voulu créer quelque chose de différent, un hôtel qui soit une vraie signature", confie Bruno Massucco. Les deux frères établissent le cahier des charges : du mobilier signé par des grands noms du design et une technologie de très haut niveau (télévision intégrée dans un miroir et connectable à un smartphone, station multi-services pour iPhone, tablette et ordinateur, et bien sûr wifi à haute débit). Le lit suspendu et la salle de bains ouverte permettent de profiter au mieux de l'espace. Les produits d'accueil disposés dans les chambres laissent une part aux spécialités locales et aux vins proposés dans des tubes.
Voiture et vélos électriques
En termes de positionnement, les deux frères Massucco ont choisi la catégorie 4 étoiles tout en offrant un service très haut de gamme, "avec des chambres dont le prix moyen ne devrait pas dépasser 150 €", expliquent-ils. En termes de coûts de construction, l'investissement se situe autour de 200 000 € la chambre, sans compter le prix d'achat qui "est en dessous de 15 M€". La construction du bâtiment, réalisée par des entreprises locales, est conforme aux nouveaux standards : climatisation réversible, système de double flux pour une meilleure étanchéité acoustique...
De nombreux équipements ont été prévus comme un espace spa de 300 m2, un bar avec DJ ouvert au public, la mise à disposition d'une voiture électrique (la BMW i-3 avec autonomie de 250 km), ainsi que des vélos traditionnels et électriques. Enfin, une salle de projection a été aménagée en sous-sol, "réservée uniquement aux clients de l'hôtel", précise la nouvelle directrice Clémence Carminati. Côté restauration, une carte de plats traditionnels et de spécialités régionales, préparés par le traiteur local Petits plats en chambre, sera à disposition 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Avec ce nouvel hôtel géré en franchise sous enseigne Design Hotel (un réseau très sélectif de 207 hôtels indépendants répartis dans 45 pays), les frères Massucco sont aujourd'hui à la tête d'un parc d'environ 500 chambres, allant du 2 au 4 étoiles. Deuxième investisseur hôtelier après la famille Jacquier, ils espèrent désormais développer à la fois le tourisme d'affaires et de congrès, voire même allonger la durée de séjours sur la ville.
Publié par X. S.