Un dîner de gala a été organisé au lycée Jean de la Taille de Pithiviers (Loiret), le 4 février dernier, afin de valoriser les métiers de salle et de la cuisine, notamment auprès des collégiens. Pour cette 3e édition et sous l'égide de l'Umih 45, deux structures extérieures de formation ont travaillé, au sein des plateaux techniques, avec les élèves du lycée Jean de la Taille : le CFA Charles Péguy d'Orléans et le lycée des métiers Françoise Dolto d'Olivet.
Des équipes de trois élèves ont été formées, composées d'un jeune en terminale bac pro cuisine et services de chaque lycée, afin de permettre des échanges entre les établissements. La remise des prix du concours Dressage de table a eu lieu pendant cette soirée. Les critères étaient : la valorisation des produits, l'originalité et créativité, l'organisation et la mise en place, la cohérence entre la prestation commandée et l'organisation préconisée, la communication avec les fournisseurs, des tiers, la rigueur et la précision de la communication dans différents contextes professionnels et la pertinence du vocabulaire professionnel utilisé.
Deux grands professionnels ont animé cette soirée : Bernard Vaussion, ancien chef des cuisines de l'Élysée, et Gérald-Louis Canfailla, ancien directeur du restaurant Lasserre à Paris. Ils ont donné la parole aux élèves en leur demandant de présenter les plats préparés.
Publié par Claude DIBIASE