Dix chefs réunis pour l'opération Bretons d'ici, Bretons d'ailleurs

Lorient (56) Les professionnels, exerçant en Bretagne et à l'étranger, ont partagé leurs expériences, échangé avec le grand public et les jeunes du lycée de Saint-Ivy et assuré des démonstrations culinaires.

Publié le 17 juin 2014 à 13:09

Tournés vers la mer et l'ailleurs, les Bretons sont d'incessants voyageurs. "Il y a là un réel enrichissement fait de créativité, de curiosité et d'ouverture." Partant de ce constat, Marie-Anne Page, fondatrice de Village de chefs, a eu l'idée de faire se rencontrer des chefs bretons installés dans la région et d'autres partis exercer à l'étranger. L'opération, baptisée Bretons d'ici, Bretons d'ailleurs, s'est tenue à La Cité de la voile à Lorient (56). "Pour la première fois, nous réunissons dix chefs pour un grand moment de partage." En fait, trois moments de partage avec un colloque où les Bretons d'ailleurs ont partagé leurs expériences, suivi le lendemain de démonstrations culinaires à quatre mains devant le grand public, pour finir par un échange avec des jeunes du lycée de Saint-Ivy à Portivy.

La brigade des chefs officiant en Bretagne, composée de Jean-Paul Abadie, Nathalie Beauvais, Patrick Jeffroy, Jean-Marie Baudic, Christophe Le Fur et Olivier Samson, s'en est donné à coeur joie pour cuisiner avec celle des chefs venus d'ailleurs : Didier Corlou (Hanoï), Philippe Derrien (Hong Kong), Pierre-Yves Le Bihan (Trinidad), Carlos Marsal (Tunis) et Dominique Ferchaud (Caire).
 

Des parcours enrichissants

Dominique Ferchaud, gérant six établissements au Caire et à Assouan pour le groupe Sofitel, n'a pas caché sa joie d'être en Bretagne. Le chef, passé par la Libye et la Tunisie avant d'arriver au Caire et qui va certainement rejoindre Bangkok, a captivé son auditoire. "J'ai travaillé le bar de ligne avec Jean-Paul Abadie, avec des blinis de sarrasin et un beurre au cidre. Au-delà de la démonstration, c'est intéressant de rencontrer les chefs pour tisser des liens. On peut notamment les faire venir à l'étranger pour organiser des examens."

Le lendemain, les chefs officiant à l'étranger sont allés, accompagnés de Patrick Jeffroy, à la rencontre des élèves de l'école hôtelière de Portivy. "Je veux expliquer aux jeunes qu'il est nécessaire de s'accrocher dans ce métier et, surtout, de parler anglais !" Le directeur du lycée, Gilles Huellou, s'est félicité de cette visite aux élèves de première année de bac et mention complémentaire cuisine allégée. "Nous avons organisé des ateliers de sept jeunes par chef. Nous voulons aussi sensibiliser les jeunes à la cuisine internationale."


Photo

Publié par Olivier MARIE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024