Les Européens l’ont bien compris : 72 % d’entre eux ont apporté des changements à leur régime alimentaire en 2020 pour booster leur immunité (1). Les Français sont étonnamment réceptifs sur ces sujets : dès 2019, l’Hexagone a été le premier pays en Europe pour la consommation de compléments nutritionnels par habitant avec un record de 1 150 € dépensés par an, devant l’Italie, l’Allemagne et le Danemark (2).
- La glamour kitchen sans concession
Star de cinéma devenue gourou lifestyle incontournable, Gwyneth Paltrow lance la version restaurant de son site web : la Goop Kitchen, une dark kitchen qui livre en Californie des denrées sans sucre ou ingrédients transformés, sans gluten, sans soja, sans produits laitiers et bien sûr sans additif. De plus, ils sont livrés en packagings recyclables. Un sans-faute certifié.
Le bowl au saumon de printemps sauce chimichurri, avec riz brun, chou-fleur, fenouil émincé, légumes braisés et croquant aux super graines… coûte 15,95 $ (environ 13 €). La salade Cobb se twiste au bacon de champignon et aux œufs cuits ‘7 minutes’ ; les wraps de laitue enveloppent des champignons rôtis glacés au chili. Côté desserts, des truffes coco-cacao, dattes-cajou, ou un brownie chocolat & noix de coco toastée… Clairement healthy.
- Snacking sain à toute heure
S’il est un domaine où le healthy s’impose, c’est bien celui du snacking, qui a explosé pendant la pandémie pour toutes les générations : 34 % des Français connectés remplacent souvent un repas par des snacks, ce qui monte à 51 % pour les 16-24 ans et 50 % d’entre eux cherchent à équilibrer ces pauses (3)…
Pour élaborer de délicieuses recettes healthy à proposer à toute heure, à vous le Kombucha, la boisson fermentée qui devrait exploser à horizon 2025, le quinoa, les graines de chia, les mélanges de graines, les légumes et légumineuses, les noix en tous genres, les épices comme le gingembre ou le curcuma et bien sûr les fruits, surtout ceux riches en vitamine C, qui renforce l’immunité.
Un exemple à suivre : l’enseigne britannique d’inspiration asiatique Itsu dont le slogan - Eat Beautiful - est sans équivoque et l’offre snacking très inspirante. Le brownie y devient végétarien grâce à l’ajout de miso, la barre de chocolat s’y agrémente de noix de coco et de matcha, les classiques galettes de riz nappées de chocolat y côtoient de plus originales algues croustillantes, du bœuf séché ou des haricots edamame enrobés de chocolat noir… Côté boissons, du Kombucha passion ou gingembre citron, les eaux aromatisées très zen ou des jus pressés à froid.
- Desserts : j’adhère !
Le healthy, ça déculpabilise et ça permet de craquer en toute impunité : ne pas hésiter à mentionner les vertus antioxydantes des fruits rouges comme les framboises, myrtilles, mûres, fraises, grenades… On peut aussi proposer des gâteaux au chocolat sans farine donc sans gluten, privilégier les alliances sucrées-salées riches en goût sans concession sur le plaisir comme en témoigne la popularité du caramel au beurre salé, et alléger la teneur en sucre des préparations classiques en les réveillant avec un trait de cardamome, coriandre ou zaatar, le mélange d’épices moyen orientales très en vogue actuellement.
Publié par Anne-Claire Paré