Édito du journal n° 3410 du 4 septembre 2014 : Devoir de rentrée

Publié le 03 septembre 2014 à 14:21

 

La France, terre d'accueil, a perdu de son lustre auprès des touristes - en particulier étrangers - si l'on en croit le récent top 10 publié par Condé Nast Traveler. Devoir de rentrée pour la profession, comme le suggère Serge Cachan, le dirigeant d'Astotel ? Sans aucun doute.

Faire de l'accueil - du bon accueil - une priorité nationale devrait s'imposer à la profession, celle-là même qui revendique son titre d'acteur essentiel dans l'économie du territoire. "Sans entreprises, pas d'emplois. Sans touristes satisfaits, pas de business", m'a dit un jour un professionnel. La petite phrase m'est restée en mémoire.

Cet été, le projet 'excellence services' du Fafih a reçu le soutien financier du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Certes, le dispositif s'adresse aux palaces, à l'hôtellerie de luxe et aux sites dits 'premiers accueillants' : aéroports, gares, aires d'autoroutes, etc. Mais il vient en complément d'un portefeuille de formations dédiées à l'accueil existant et qui s'inscrit dans le perfectionnement des techniques professionnelles.

Savoir accueillir s'apprend et ce n'est pas réservé aux établissements hauts de gamme. Accepter de poser le constat est nécessaire, malgré la crise et son lot de difficultés lancinantes. Voir plus loin, voir autrement, annonce toujours un début de redressement. Il n'y a pas d'incompatibilité à être pays de gastronomie et destination accueillante. Bien au contraire.

Pour la profession, prendre en main le dossier c'est, par exemple, travailler de concert avec l'Éducation nationale pour mieux aborder l'accueil dans le cadre de la formation initiale ou inciter ses troupes à la formation continue. Bien accueillir est un acte commercial qui est naturel pour certains seulement. Si l'avenir est aux touristes, comme de nombreux observateurs le répètent et indicateurs le prouvent, autant décider d'être en tête de la convivialité internationale dès cette rentrée.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo
ycinotti

mercredi 3 septembre 2014

En effet, 'l'accueil s'apprend'. Il ne s'agit pas d'un savoir-être, mais de savoir-faire, de techniques. Au lieu de continuer à aborder les flambages et découpages et de bourrer la tête des élèves de connaissances sur les produits accessibles en deux clics, que les professeurs de techniques de restaurant enseignent enfin la communication interpersonnelle.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa sison 2025 (1/04 au 30/09) un Cuisinier (h/f) très expérimenté tant en point chaud que froid. Carte restauration traditionnelle, simple mais avec des produits frais. 80 couverts en moyenne / jour, avec des

Posté le 08 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Vous êtes passionné(e) par la gastronomie du Maghreb et souhaitez rejoindre une équipe dynamique et créative ? Le restaurant 404, connu pour son ambiance chaleureuse et sa cuisine authentique, recherche un Second de Cuisine en extra pour accompagner son chef dans la préparation de plats inspirés des

Posté le 08 janvier 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic proposant une cuisine bistronomique situé dans le quartier des grands magasins et le Chef pâtissier Alex ROCHEL recrutent un chef de partie H/F. Missions Vous serez rattaché(e) à notre équipe de Pâtissier, vous serez en charge de la préparation et de la confection des desser

Posté le 08 janvier 2025