Édito du magazine du n° 3380 du 6 février 2014 : "Faites-le savoir"

Publié le 05 février 2014 à 13:26
À moins d'un improbable revirement législatif, la mention 'fait maison' sera obligatoire sur les cartes des restaurants à partir de la promulgation de la loi prévue pour le mois mars. Il reste donc peu de temps aux professionnels pour adapter leur communication, leur carte étant le meilleur, ou le pire, vecteur de leur 'faire savoir' resté trop longtemps embryonnaire.

Les ministres concernés, Sylvia Pinel pour le tourisme et Benoît Hamon pour la consommation, se sont légitimement félicités de l'adoption d'un texte qui contribue à la fois à l'information de la clientèle et à la valorisation de l'art culinaire français.

Sous réserve d'aménagement par décret d'application, la loi prévoit que le restaurateur devra utiliser un logo facilement identifiable qui permettra de connaître les plats entièrement cuisinés sur place à partir de produits bruts.

Une longue concertation avec les organisations professionnelles ayant précédé le travail législatif, les restaurateurs auront tout intérêt à respecter un texte susceptible de leur assurer une communication nouvelle et efficace auprès des consommateurs devenus plus que méfiants à l'égard de l'alimentation en général à la suite des scandales à répétition qui ont surtout concerné, il est vrai, des industriels de l'agro-business parfois peu regardants sur la provenance de leurs matières premières.

A contrario, la mention fait maison redonne ses lettres de noblesse à un métier qui tient davantage de l'artisanat que de l'industrialisation. La loi venant en renfort d'une profession parfois injustement mise en cause, c'est l'occasion d'un renouvellement de la communication à destination des clients qui veulent absolument 'qu'on leur raconte une histoire'.

Publié par L. H. R.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025