La première étoile Michelin est apparue en 1926, mais ce n'est qu'en 1931 que les trois niveaux d'étoiles ont été mis en place. Depuis, le guide Michelin (né en 1900) réédite chaque année, le jour de sa sortie, le tour de force de polariser dans l'Hexagone autant l'attention des médias que des professionnels.
"Le guide Michelin, c'est la référence. Sans lui, je ne crois pas que notre gastronomie aurait le même rayonnement", estime Yannick Alléno, 3 étoiles au millésime 2015. À ses côtés, sur cette ultime marche, René et Maxime Meilleur, père et fils, La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville (73), dont le rêve s'est également réalisé cette année : "C'est une très grande émotion. Trois mois plus tard, je vous assure que ce n'est pas encore évident d'y croire, car c'est le rêve d'une vie."
Aujourd'hui, en France, 503 maisons ont une étoile, 80 deux étoiles et 26 trois étoiles, soit un total de 609 établissements étoilés. 46 d'entre eux font partie de la sélection 2015. Dans ce numéro, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ces restaurants qui font partie de l'élite de la profession et surtout ces hommes et ces femmes dont le travail et la ténacité ne peuvent que susciter l'admiration
Publié par Nadine LEMOINE