Édito du magazine n°3414 du 2 octobre 2014 : "Mobilisation record"

Publié le 01 octobre 2014 à 14:10

Avec plus de 9 300 événements partout en France et même à l'étranger, la 4e édition de la Fête de la gastronomie, du 26 au 28 septembre, a battu des records. Née d'une volonté politique, la manifestation, qui voit passer les ministres, perdure et s'ancre dans le calendrier des professionnels. Fête populaire qui valorise les métiers de bouche, les savoir-faire, les talents et la transmission, elle est une vitrine dont il serait dommage de se priver.

Elle a aussi une autre vertu 'commerciale'. "Outre sa valeur culturelle et identitaire, la gastronomie a une dimension et un poids économique important : près de 800 000 emplois salariés pour plus de 135 000 entreprises avec un chiffre d'affaires avoisinant les 145 milliards d'euros", reconnaît Carole Delga, secrétaire d'État chargée du commerce. Tous ceux qui, pendant ces trois jours, ont donné de leur temps, mais aussi des produits, ne la démentiront pas. Ce sont des hommes de passion. Ils sont également pour beaucoup des chefs d'entreprise. La crise ne les épargne pas. Quand ils ne la ressentent pas, ils la redoutent.

Cette semaine, la dernière enquête de 60 millions de consommateurs révélait que le pouvoir d'achat des Français a baissé de 4 % depuis 2009, soit près de 1 500 € par an. Une fois réglées les factures incontournables, devinez quel secteur fait les frais des arbitrages ? La Fête de la gastronomie fait la promotion du métier. Autant se mobiliser.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazare), cuisine traditionnelle maison rechere Cuisinier ou Chef de Partie motivé(e) et expérimenté(e) salaire très correct. 2 coupures et 3 continues Primes et mutuelle.

Posté le 01 juillet 2024

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024