Le Concours Général des Métiers est le seul concours de l’éducation nationale. À ce titre, il constitue une occasion unique pour les élèves et leurs professeurs de faire valoir leur savoir-faire sous le regard d’un jury extrêmement prestigieux.
Ce concours s’adresse aux élèves et apprentis de terminale de baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration (CSR) et aux élèves et apprentis de terminale baccalauréat professionnel Cuisine.
Cette année, en Bac pro Commercialisation et Services en Restaurant, une élève du lycée hôtelier Saint Joseph s’est qualifiée pour la finale nationale à Paris.
Les épreuves éliminatoires se sont déroulées le 14 mars 2019 à Castelsarrasin, dans le Tarn et Garonne.
EloÏse Marragou, originaire de Pruines, 17 ans, a brillamment réussi les épreuves techniques (analyse sensorielle d’un vin, flambage, élaboration d’un cocktail) et écrites (connaissances théoriques sur les produits français). Ses compétences lui ont permis de se classer première de l’académie. Savoir- faire et savoir- être font son succès.
Le lycée Jean Drouant à Paris recevra la dizaine de finalistes le mercredi 15 mai 2019 pour les épreuves nationales. Une expérience supplémentaire qui s’ajoute à sa formation scolaire au sein du lycée hôtelier St Joseph de Villefranche.
Concours #